Ce qu’il faut savoir avant de poser un toit en bardeaux bitumeux

Des bardeaux bitumeux sont des matériaux efficaces pour couvrir le toit d’une habitation. Cela peut se faire que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation. Vous aurez droit à des avantages considérables avec ce type de couverture. Il suffit de réaliser les travaux correctement pour obtenir une toiture répondant à vos attentes.

Les principaux avantages des bardeaux bitumeux

Les bardeaux bitumeux sont généralement composés par une structure en fibres de verre. Celle-ci est recouverte par du bitume sur les deux faces. Cette composition offre des avantages considérables à commencer par son niveau d’imperméabilité. Vous pourrez aussi profiter pleinement de la souplesse du recouvrement de votre toiture.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la légèreté de la réalisation tout comme sa facilité de personnalisation. Vous pouvez en effet choisir la teinture qui vous convient sans négliger l’esthétisme de la couverture. Le revêtement peut efficacement s’intégrer au style de l’architecture de votre habitation.

Il suffit de bien analyser quelques éléments avant de réaliser vos travaux. Il faut en effet agir en fonction de l’orientation des vents dominants. Vous ne devrez pas non plus négliger la pente de votre toit. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces points si vous engagez un couvreur professionnel pour faire le travail. Le spécialiste peut en effet intervenir selon les normes en vigueur.

Comment poser les bardeaux sur votre toit ?

Vous avez deux options pour mettre en place le toit de votre habitation. Il y a en premier lieu la pose à l’américaine qui nécessite des clous et des agrafes. Vous pouvez choisir cette technique si vous avez une petite surface comme une petite maison. L’usage d’un feutre étanche sous les matériaux peut s’avérer incontournable à un certain moment.

Vient ensuite la méthode à la française qui se fait au crochet sur les tasseaux ou les liteaux. L’opération peut s’avérer difficile et risque de prendre du temps. La moindre inattention peut causer de sérieux soucis. De ce fait, il est plus judicieux de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Montpellier sur ce site pour réaliser votre toiture comme il se doit. Notez en tout cas que les travaux doivent se faire sur un support continu pour éviter les mauvaises.

Les derniers points à vérifier avant de faire quoi que ce soit

Il est important de respecter les normes CB 71, DTU 31.1 à 31.3 pour poser les bardeaux bitumeux en toute sécurité. Il ne faut pas non plus négliger le DTU 32.1. À cela s’ajoute la NF EN 544. Ces dispositifs se portent principalement sur la solidité de la charpente.

Prenez aussi le temps de bien préparer votre budget. La pose de ce type de toiture peut en effet varier entre 7 et 20 €/m² selon la marque et la qualité des matériaux que vous choisirez. Vous avez parfaitement le choix entre des panneaux et des rouleaux que vous serez dans une grande surface spécialisée.

Vous devrez aussi prévoir à l’avance l’entretien de la couverture. Cela implique le retrait systématique des feuilles mortes ainsi que les autres végétaux qui peuvent se poser sur votre toit. Il faut aussi prendre en compte la mousse qui peut détériorer rapidement votre toit. À souligner que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut vous causer de gros soucis.