Les incidents de serrurerie sont fréquents et ont souvent un prix élevé, notamment si le dépannage nécessite l’intervention d’un serrurier. Heureusement que ces frais peuvent être remboursés par l’assurance.
Dépannage serrurier – quelle prise en charge ?
La perte des clés, la porte bloquée, la serrure endommagée suite à un acte de cambriolage sont des situations très courantes. Pour faire face à ces différentes situations désagréables, vous pouvez contacter un artisan serrurier. Il intervient en urgence ou sur rendez-vous pour changer la serrure, réparer les dommages et rétablir la sécurité dans votre logement ou votre bureau. Toutefois, les frais d’intervention et la réparation des dégâts coûtent souvent cher. Avant de réparer les dégâts, il vous fournira un devis complet qui vous informe sur le tarif à payer une fois son intervention réalisée. Sachez que le prix d’une intervention simple, comme la porte claquée avec la clé sur la serrure à l’intérieur, oscille entre 80 et 150 euros. Pour mieux supporter cette pénalité financière, deux options s’offrent à vous, soit se faire rembourser par votre assurance habitation, soit se faire rembourser par votre carte bancaire.
Remboursement Assurance Habitation – dans quel cas ?
L’assurance habitation peut rembourser l’intervention d’un artisan serrurier. Cela dépend de la nature du problème rencontré, mais aussi des garanties incluses dans le contrat. Dans la plupart des cas, l’assurance habitation assume les charges dues à un incident qui ne dépend pas de votre volonté. C’est le cas si vous avez été victime d’un cambriolage ou d’un vol de sac à main contenant vos clés.
Néanmoins, certains assureurs ne prennent pas en compte le remboursement serrurier, même si le problème est indépendant de votre volonté. Si vous désirez bénéficier d’une prise en charge optimale, vous devez souscrire à la garantie assistance Incidents Domestiques. Celle-ci peut être inclue dans le contrat ou souscrite en option.
II faut noter que certaines compagnies d’assurance proposent une prise en charge de la première heure de main-d’œuvre d’un artisan serrurier. Informez-vous au préalable pour connaître l’étendue de la prise en charge. Il peut arriver que le temps restant de l’intervention ainsi que les pièces nécessaires ne soient pas remboursés.
Ce n’est pas tout, soyez également attentif, car il y a un plafond d’indemnisation à ne pas dépasser. Celui-ci est préalablement fixé par les assureurs. De même, une franchise peut également être à votre charge.
Quelle que soit la situation, pensez à appeler votre assureur dans les 48 heures pour savoir si vous pourrez bénéficier d’un remboursement ou non. N’hésitez pas à leur poser des questions pour résoudre tous vos tracas. Osez également leur demander une liste d’artisans serruriers fiables qui pourront intervenir dans votre quartier.
Point sur les garanties incluses dans l’assurance habitation
Le dépannage d’urgence après cambriolage, vandalisme ou vol
Les cambrioleurs forcent la porte d’entrée ou la serrure pour s’introduire à l’intérieur du logement. Cela exige l’intervention en urgence d’un serrurier. Il se charge de réparer la porte et la serrure et d’installer une barrière de sécurité si la porte est entièrement endommagée. Si vous voulez faire rembourser les frais liés au dépannage rapide d’un serrurier, vous devez avoir souscrit la garantie vol, cambriolage et vandalisme auprès de votre assurance habitation. Mais, cette offre ne fait pas partie des garanties standards proposées par les assureurs. Elle doit être inscrite en option dans les contrats multirisques habitation. Il est aussi conseillé d’équiper le logement d’un système de sécurité haut de gamme, tel que la serrure multipoints, afin de bénéficier d’un remboursement serrurier optimal. Si votre assurance pense que le niveau de sécurité de votre logement est insuffisant, vous devez supporter les frais de dépannage.
Le dépannage d’urgence à domicile
Comme la garantie vol, effraction et cambriolage, le dépannage d’urgence à domicile est aussi proposé dans le cadre du contrat assurance multirisque habitation. L’intervention peut être liée à une serrure cassée, à une porte claquée ou à une perte de clé. Attention toutefois, car cette option n’est pas proposée dans le forfait de base. Pour en profiter, vous devez avoir souscrit à la garantie dépannage d’urgence à domicile. N’oubliez pas non plus de contacter votre compagnie d’assurance avant d’engager un artisan serrurier. Il se peut qu’elle mandate un serrurier pour intervenir chez vous. Ce n’est pas tout, même si cette garantie présente de nombreux avantages, ce n’est pas la totalité du dépannage qui est prise en charge. Seuls les frais de déplacement et la première heure d’intervention sont remboursés.
Que faire pour bénéficier du remboursement serrurier assurance habitation ?
Pour avoir la certitude de bénéficier du remboursement de votre assurance habitation, vous devez respecter certaines démarches. Après un cambriolage ou effraction, vous devez :
- Porter plainte dans les 24 heures suivant l’incident,
- Garder soigneusement avec vous le document qui vous est remis. Ce document sert de preuve lorsque vous faites la déclaration auprès de votre compagnie d’assurance.
- Contacter votre assurance, dans les 48 heures, afin de connaître les étapes à suivre pour être remboursé.
Il faut noter qu’avec l’évolution de la technologie, vous pouvez faire la déclaration en ligne. Dans ce cas, vous devez joindre tous les documents utiles pour prouver les pertes matérielles, tels que les photos et les factures. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Si vous avez besoin d’aide pour remplir les documents ou pour demander d’autres conseils, vous pouvez joindre un conseiller chez l’assureur.
Remboursement serrurier par la carte bancaire
Dans quel cas demander le remboursement serrurier par la carte bancaire ?
Hormis l’assurance habitation, vous pouvez aussi rembourser l’intervention d’un artisan serrurier via votre carte bancaire. C’est possible, mais très peu de gens le savent. Vous pouvez bénéficier de la garantie serrurier en cas de vol ou de perte de clés si vous possédez l’une des cartes bancaires suivantes :
- Carte Gold Mastercard,
- Carte bancaire de type MasterCard,
- Carte bleue,
- Carte Visa Premier.
Ces cartes bancaires remboursent l’intervention d’un serrurier professionnel en cas de dépannage d’urgence comme :
- Le vol ou la perte de clés,
- L’ouverture de porte d’entrée,
- La réparation d’un cylindre de serrure.
Il faut toutefois préciser que ces garanties ne sont pas accordées par le contrat de base. Elles sont généralement incluses dans les garanties voyage et rapatriement. Si vous voulez en savoir plus, osez demander à votre conseiller quels sont vos droits et comment en bénéficier.
Si vous avez droit au remboursement, vous bénéficierez d’, dédié aux dépenses liées à l’intervention d’un professionnel. Si le tarif dépasse le montant préalablement fixé par ce forfait, vous devrez payer l’excédent par vos propres moyens. Si le coût de la prestation d’un artisan serrurier est trop élevé, vous ne bénéficierez pas de prise en charge, lorsque le seuil fixé est dépassé. Très souvent, une franchise d’une centaine d’euros est aussi demandée. Que ce soit pour un dépannage d’urgence ou un dépannage classique, assurez-vous que les montants soient raisonnables.
Comment se faire rembourser par sa carte bancaire ?
Afin de bénéficier du remboursement serrurier par votre carte bancaire, vous devez transmettre la facture établie par votre artisan serrurier à votre établissement bancaire. Après, c’est la banque qui s’occupe de la procédure de remboursement. En moyenne, il faut attendre à peu près 3 semaines pour recevoir le virement. Il faut noter que les déclarations sinistres ainsi que les demandes d’informations concernant les garanties sont disponibles en ligne. Pour se faire rembourser ou pour trouver des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter la page internet dédiée à votre contrat de carte visa premier. Vous cherchez une information rapide ? Contactez le numéro de téléphone annoté au dos de votre carte bancaire. C’est simple, mais très efficace.
Dépannage serrurier – quelle sera la contribution du propriétaire ?
Suite à un problème de serrurerie, les locataires de logement demandent s’il faut contacter l’assurance habitation du propriétaire ou bien celle du locataire. Si vous êtes locataire, sachez que votre responsabilité est engagée quand le problème provient d’un mauvais entretien de l’équipement. L’entretien concerne principalement le graissage des gonds de portes et autres mécanismes d’ouverture. C’est aussi le locataire qui prend en charge les frais liés à :
- La réparation de petites pièces telles que les joints ou les poignées,
- La reproduction des clés cassées ou perdues,
- Le changement du cylindre de serrure,
- L’ouverture de porte,
- Etc.
En revanche, si l’incident découle du bâti ou d’une vétusté des éléments de serrurerie, la prise en charge doit être assurée par l’assurance du propriétaire. C’est aussi le cas pour les réparations causées par une malfaçon. Si des changements sont à effectuer, c’est le propriétaire qui doit payer le prix.
Quel que soit le problème rencontré, il est plus judicieux de prévenir le propriétaire avant de contacter un artisan serrurier. Il pourra contacter directement un professionnel.
Remboursement assurance – l’intérêt de passer par un artisan agréé
Le choix d’un artisan serrurier qui interviendra chez vous ne doit pas être fait à la va vite. Afin de profiter du remboursement de l’assurance, il est vivement conseillé de faire confiance à un serrurier agréé. C’est un professionnel de la serrurerie qui travaille pour des compagnies d’assurance. Il est reconnu pour la qualité de ses services, son sérieux et son professionnalisme. Ayant suivi une formation dans le domaine, l’agrégation vous donne la certitude de profiter du savoir-faire d’un professionnel. Ce professionnel se positionne comme un partenaire qui vous accompagne en toutes circonstances. Mais, avant l’intervention de l’artisan, vous avez le droit de lui demander de prouver son agrégation.
Conclusion : dans le cadre de l’intervention d’un serrurier chez vous ou dans votre lieu de travail, la garantie dépannage serrurerie vous propose une indemnisation. En prenant en compte les critères mentionnés plus haut, vous pourrez bénéficier d’un remboursement en totalité en intégralité des prestations.