Le changement de la charpente

La charpente, c’est le squelette de votre toit. Si elle est abîmée ou n’est plus en bon état, cela va compromettre l’intégralité de la toiture. Il est alors important d’inspecter régulièrement l’état de l’armature pour anticiper les éventuels travaux de rénovation, de réparation ou de remplacement. Justement, cet article a pour objectif de vous éclairer sur les différentes raisons pouvant vous pousser à remplacer votre charpente.

Quand changer la charpente de son toit ?

On recommande souvent de remplacer la charpente de sa toiture environ tous les 25 ans. Toutefois, ce délai est seulement indicatif, car plusieurs éléments peuvent accélérer le vieillissement de cette structure. Il est ainsi préférable de faire vérifier fréquemment votre armature, notamment tous les 5 ans. De cette manière, vous pouvez envisager des réparations le plus tôt possible. Pour la réalisation de cette inspection, l’appel à un artisan couvreur charpentier est important. Il pourra déterminer éventuellement les problèmes à leur source pour pouvoir en proposer les meilleures solutions. Bien évidemment, un particulier ne sera pas à même de réaliser cette vérification. Il lui faudra donc entrer en contact avec ce professionnel pour déterminer ses réels besoins.

Les problèmes de charpente peuvent provenir de différents facteurs, dont les intempéries. Généralement conçue en bois, l’armature doit être remplacée lorsque le matériau se dégrade à cause des infiltrations. En saison de forte pluie, le bois devient moins résistant et s’abîme facilement. De ce fait, au fil des années, l’ossature compromet la stabilité du toit. Pour prévenir cela, vous pouvez appliquer des peintures protectrices sur le bois. Votre armature sera ainsi préservée. Ensuite, il y a les insectes xylophages se nourrissant du bois. Ils abîment rapidement votre structure. Vous pouvez les remarquer par l’existence de sciure de bois dans l’armature ou à travers les trous. Ces derniers permettent en effet aux larves de s’évader du bois pour s’envoler et devenir des insectes. Il est toutefois fréquent que ce phénomène passe inaperçu, bien que la dégradation soit déjà à une étape avancée. En raison de cette difficulté, on vous conseille l’application d’un traitement préventif sur la charpente au moins tous les 10 ans. De plus, il importe de choisir un système constructif de bois qui facilite le remplacement des pièces contaminées ou l’armature entière si besoin. Enfin, le bois est une matière vivante qui subit les supplices du temps. Votre ossature peut alors avoir besoin d’un changement sans qu’il n’y ait aucun signe de dommage causé par les insectes ou les intempéries. Un remplacement de la charpente peut être indispensable pour la simple bonne raison que le matériau est naturellement vieux. Pour cela, il est recommandé de solliciter cet artisan couvreur charpentier dans le Loir et Cher pour effectuer vos travaux dans les règles d’arts.

Combien coûte le changement de la charpente ?

Le budget à prévoir pour changer sa charpente est variable d’un cas à un autre. En effet, il dépend de plusieurs facteurs comme l’étendue des travaux, la dimension de l’armature, l’essence de bois utilisé et la configuration de la structure. Cependant, on peut estimer le prix de la réhabilitation entière de l’ossature à une moyenne de 150 à 300 euros par mètre carré. La somme totale peut alors varier de 10 000 à 20 000 euros. Sachez toutefois que c’est une simple estimation. Pour avoir plus de précision, il faudra demander un devis à un artisan couvreur charpentier professionnel. En fonction de vos besoins, il vous proposera un devis détaillé incluant tous les renseignements indispensables. De cette manière, vous pouvez avoir une idée du montant à prévoir pour vos travaux.