Quand on pense à ce type d’installation, on ne le fait généralement qu’avec des plantes naturelles. Cependant, les jardins verticaux artificiels sont une merveilleuse alternative à voir. Une façon de pouvoir avoir cette touche unique de nature qu’ils contribuent à un espace avec des avantages substantiels par rapport à ceux de la plante naturelle. On ne peut nier que les jardins verticaux artificiels sont une tendance. Et, au-delà des modes, il a sa raison d’être.
Depuis quelque temps déjà, il est plus que courant de voir des installations de jardins verticaux artificiels ou naturels. Et ne pensons pas seulement aux plus spectaculaires, à ceux que l’on peut voir tapisser une façade. On parle aussi d’autres formats plus petits qui peuvent embellir l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou d’un local commercial. Sa simple présence change complètement l’atmosphère d’un espace. Et, que ce soit avec des plantes naturelles ou artificielles, on ne peut nier leur incroyable beauté.
En raison de son incroyable attrait et de sa popularité, nous voulons voir les avantages des jardins verticaux artificiels. Une façon de casser une lance en leur faveur et de bannir, à jamais, l’idée qu’ils ne peuvent ressembler qu’à des plantes naturelles.
Même si vous êtes un fan inconditionnel de la plante naturelle, ce type de jardin peut être parfait pour vous. Et, avant d’entrer dans le détail sur ses avantages, il est important de savoir quelque chose. Opter pour l’artificiel n’implique pas de renoncer au caractère accueillant de ce type d’installation. Il est clair que les avoir impliquées certaines clauses de non-responsabilité, comme le fait que nous ne pouvons pas envisager comment attirer les insectes pollinisateurs dans notre jardin. Aspects mineurs si l’on considère tous ses avantages. Voyons quels sont les avantages des jardins verticaux artificiels et pourquoi nous devrions envisager de les choisir.
Faible entretien, le principal avantage des jardins verticaux artificiels
Les jardins naturels verticaux impliquent une forte demande concernant leur entretien. Nous ne parlons pas seulement d’élagage ou de désinfection des plantes. On parle aussi de devoir transplanter de temps en temps en fonction de la façon dont ils sont plantés.
Logiquement, dans le cas des jardins verticaux artificiels, l’entretien est infiniment moindre. Il suffit de connaître le soin des fleurs artificielles pour pouvoir prolonger leur vie sans perdre un iota de leur beauté. Tâche mineure et plus que supportables, pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne-main avec les plantes.
Économiser de l’eau
Un de ses avantages logiques. Étant de nature artificielle, ils ne nécessitent pas d’irrigation. Quelque chose qui, bien que cela puisse paraître mineur, ne l’est pas. Compte tenu de leur orientation, les jardins verticaux nécessitent souvent une installation d’irrigation hydroponique complexe. Celui qui, bien qu’il soit conçu pour économiser l’eau, n’en finis pas d’être une dépense.
Alors oui : bien qu’il s’agisse de matériaux artificiels, on peut bien dire que ce sont des jardins plus écologiques que ceux des plantes naturelles.
Aussi polyvalent que vous le souhaitiez
Les amateurs de plantes naturelles blâment souvent ce type d’installation pour le manque de variété végétale. Et non, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le principal avantage des plantes de jardin verticales est que nous pouvons trouver celle qui correspond à nos goûts. D’une variété de feuilles vertes à d’autres propositions avec des fleurs, en passant par d’autres types de feuilles dont nous ne pourrions en aucun cas profiter dans un jardin de ces caractéristiques.
Il suffit de connaître sa variété pour trouver exactement ce que l’on recherche.
Faible exigence d’installation
Puisqu’ils n’ont pas besoin d’une prise d’eau ou d’une prise à proximité, l’installation de jardins verticaux artificiels est plus que simple. Il suffit de choisir l’espace qui nous plaît le plus, et d’y placer notre installation.
Ils n’exigent pas un espace lumineux
Un autre aspect évident qui fait la différence par rapport aux plantes naturelles. Et, bien que nous puissions le considérer comme mineur, ce n’est pas le cas. Dans de nombreux cas, les plantes ne se développent pas à l’intérieur en raison d’un manque de lumière du soleil. Une préoccupation que l’on peut supprimer de l’équation dans le cas des plantes artificielles.
Ils agissent comme un isolant, un avantage peu connu
Les jardins verticaux artificiels sont parfaits pour isoler un espace. Et pas seulement du froid : également de la pollution sonore.
Réduction des coûts à moyen terme, autre attrait des jardins verticaux artificiels
Et nous laissons l’un des avantages les plus pratiques pour la fin. Les jardins verticaux avec des plantes naturelles impliquent un renouvellement constant des plantes. Quelque chose qui, à long terme, peut être plus cher que les installations de plantes artificielles. Avec aménagement paysager moderne Tunisie , vous bénéficiez de nombreuses années de savoir-faire dans l’aménagement de jardins.