Le choix d’un logement pour une personne âgée n’est pas une chose simple. Il existe quelques points à prendre en compte. Il faut vérifier la qualité du service et voir si tout est mis en œuvre pour aider le senior à se sentir chez lui. Quels sont donc les critères pour évaluer si un logement permet réellement un bien être dans le quotidien des seniors ?
Le senior doit se sentir chez lui
Car la personne âgée va quitter sa demeure, dans laquelle elle a passé de nombreuses années, cela ne va pas être une étape facile. On ne dira pas le contraire, le déménagement nous stress et c’est encore pire pour les seniors. Il faut donc les aider à se sentir chez eux dans le nouveau domicile.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à rapporter ses meubles. Cela est indispensable et sera d’une grande aide à la personne âgée pour s’approprier le plus rapidement les lieux et le nouveau cadre de vie. Certaines résidences offrent de l’aide pour le déménagement pour faciliter l’intégration.
Il faut aussi s’assurer de trouver des appartements bien équipés : ligne téléphonique individuelle, accès internet. On doit aussi privilégier et demander que le logement soit relié en cas de dépannages ou installations défectueuses.
Il est également nécessaire de disposer d’un petit extérieur comme un jardin ou un balcon pour qu’ils puissent se sentir bien.
Le senior doit être bien entouré
Pour louer un appartement paisible et adapté au besoin du senior, il faut aussi prendre son entourage en compte. La personne âgée aura peut-être besoin d’avoir accès à des espaces communs comme la bibliothèque, le restaurant ou la salle d’activité.
Il peut par exemple avoir une seconde chambre ou un canapé lit pour pouvoir accueillir ses proches pour un court séjour. Même si la plupart des résidences proposent des logements indépendants pour les familles, cela pourrait être mieux pour le senior d’avoir un proche à ses côtés pendant quelques temps.
Si la personne âgée a un animal de compagnie et qu’elle est toujours apte à prendre soin de ce dernier, il faut trouver une résidence où il est le bienvenu. Cela l’aidera à se sentir à l’aise et ne pas se sentir seule.
Le senior doit être le plus autonome possible
Même si ils prennent de l’âge, il ne faut pas croire qu’ils n’ont plus le droit de s’amuser. Au contraire, il est impératif qu’il garde une vie sociale active autant qu’ils le peuvent.
Il faut choisir un appartement dans une résidence qui propose des activités variées comme les activités culturelles, sportives et des animations.
Il faut aussi favoriser le déplacement du senior s’il en est encore capable. Quelques résidences offrent des déplacements gratuits en navette pour aller en centre-ville ou au supermarché. Il est important de le laisser garder le plus d’autonomie que possible.
Il faut voir les équipements dont il a besoin pour pouvoir cuisiner, se doucher et faire certaines tâches ménagères lui-même. Louer dans une résidence senior Meudon, par exemple, permettra d’avoir le choix selon le besoin du senior.