Optimiser son intérieur par le biais de la lumière

La lumière naturelle est indispensable pour notre bonne santé, car elle nous procure de la vitamine D. En plus, elle aide à donner de la valeur et à optimiser son intérieur. En effet elle fait partie des facteurs indispensables pour un confort dans notre vie quotidienne.

Si notre demeure manque de lumière naturelle, il existe quelques astuces pour illuminer et égayer son intérieur.

Des idées pour plus de lumière naturelle

Il y a des astuces et des idées simples pour illuminer naturellement l’intérieur de sa maison

Désencombrer les pièces

On est tous d’accord, une pièce trop chargée fait de l’ombre et empêche la lumière naturelle de rentrer. Les chambres et les salles encombrées seront visuellement sombres. En plus, le style minimaliste est devenu très tendance. L’idée est donc de ne garder que l’essentiel dans chaque pièce pour un maximum d’espace et pour avoir un bon éclairage naturel.

Laisser de l’espace près des ouvertures

Il faut éviter de poser des meubles ou trop de décoration autour des portes et des fenêtres. Cela pourra obstruer le passage de la lumière alors que le but est de laisser passer les rayons du soleil. Il est aussi préférable d’utiliser des rideaux fins en voile pendant le jour, pour faire entrer la lumière.

Choisir une peinture couleur claire

La couleur est un facteur de l’éclaircissement de l’habitat. Il faut donc opter pour des coloris tel que le blanc qui ont une vertu de pouvoir renvoyer la lumière. On ne doit pas hésiter à utiliser cette couleur sur les murs des pièces sombres de notre demeure.

Rénover son intérieur

Si l’on a un grand jardin et que l’on veut en profiter au maximum, la meilleure solution est d’opter pour des travaux de rénovation pour éclairer la pièce. Pour cela, on peut opter pour des coulissants minimalistes. Ce sont des baies vitrées de très grande taille dont le cadre est invisible. Autrefois, elles étaient uniquement utilisées par les villas de luxe. Mais aujourd’hui, on peut en commander des sur mesure, pour donner plus d’esthétique et bien sûr pour avoir plus de lumière chez nous.

Elles sont idéales pour profiter d’une vue exceptionnel, pour ouvrir complètement la maison et pour un accès facile au jardin. Si on aime les solutions radicales, il ne faut pas hésiter à transformer les ouvertures de la maison en baie vitrée.

L’aménagement est aussi important

Les meubles peuvent aussi être la cause du manque de lumière. Il est nécessaire d’éviter les gros meubles en bois dans les espaces sombres. Il faut valoriser l’espace et avoir de la préférence pour les meubles de petite taille. On sera étonné de voir la différence : plus de luminosité.

La décoration peut aussi être d’une grande aide. Par exemple multiplier les miroirs permettra de combler le manque de lumière. En effet, le miroir est réfléchissant et fera rebondir les rayons du soleil. L’installation d’un grand tapis de couleur clair permettra aussi d’éclaircir une pièce.

On peut donc ajouter du confort et de la valeur à notre intérieur en appliquant ces quelques astuces pour laisser passer la lumière, ou même opter pour des travaux de rénovation.