A quoi servent les caméras de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ?

En France, on constate un fort taux de cambriolages chaque année. Ceux-là se passent généralement pendant les absences des propriétaires de la maison mais dès fois aussi durant la nuit. Il existe une solution efficace pour garder la maison en sécurité c’est d’installer une caméra de surveillance soit à l’intérieur soit à l’extérieur.

L’utilité des caméras de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison

La principale fonction des caméras de surveillances serait de surveiller la maison à distance. Ils optimisent la sécurité de l’habitat qu’on soit au travail, en vacances ou en déplacement. Le principal avantage de ce système de vidéosurveillance c’est qu’il peut se déclencher par les détecteurs en cas d’intrusion ou d’incendie. Ensuite, avoir des caméras de surveillance permet également de surveiller ses enfants à distance. Effectivement, il est possible de les voir dans leur chambre via un Smartphone ou un ordinateur où que vous soyez. De plus, avec certains modèles, il est même possible de parler avec eux en cas de besoin grâce à un système de microphone.

Il est à noter que l’installation d’une caméra de surveillance est très simple et son paramétrage ne prend que quelques minutes. Il est possible de le faire soi-même. Mais, on peut aussi faire appel à une société de vidéosurveillance.

Quel matériel de vidéosurveillance choisir pour sécuriser sa maison ?

Depuis l’arrivée de la technologie, on peut trouver d’innombrables modèles de matériel de vidéosurveillance. Le choix peut être en fonction des besoins du propriétaire. On peut citer par exemple les caméras analogiques qui sont les plus classiques. Elles sont reliées à un enregistreur et à un moniteur à l’aide d’un câble coaxial. L’image qu’on obtient avec ce modèle est de très bonne qualité. Ensuite, il existe les caméras IP qui sont raccordés à un réseau informatique traitant les images.  Ces dernières se trouvent donc sur un réseau internet sécurisé. Ce sont entre autres les modèles de vidéosurveillance. Mais, il existe aussi différentes sortes de caméras. Certaines sont très voyantes permettant de dissuader facilement les voleurs d’intervenir, d’autres sont beaucoup plus discrètes. En outre, il existe également des caméras motorisées, des caméras dans des caissons, des caméras infrarouges, des mini-caméras et bien d’autres encore.

 

 

Les règles à respecter dans l’installation d’une caméra de surveillance

En matière de vidéosurveillance, il ne faut pas faire n’importe quoi. Effectivement, il faut connaître les règlementations sur ce type d’installation. Il n’est pas obligatoire de faire une déclaration mais il est quand même impératif de respecter la vie privée des autres. Ainsi, on doit éviter de filmer les voisins ou la voie publique. Seul l’intérieur de la maison peut être filmé à savoir les pièces, le chemin d’accès privatif et le jardin. Ensuite, il est déconseillé aussi de filmer les personnes qui peuvent se trouver à la maison notamment les amis, famille ou les personnes de passage.

En outre, lorsqu’on prévoit de réaliser une installation camera de surveillance, une loi à respecter serait de faire une déclaration à la CNIL si on enregistre des images.