Réaliser des gros travaux avec une pelle sur pneu

Une pelle sur pneu est souvent utilisée parce qu’elle est très mobile. Comme elle est autorisée sur la voie publique, on peut facilement rouler de point A à point B, sans qu’on ait besoin de transport supplémentaire. Au niveau performance, une pelle sur pneu assure surtout dans les gros œuvres.

Les caractéristiques d’une pelle sur pneu

La pelle sur pneus  utilise un système mécanique hydraulique pour effectuer l’excavation. Elle est composée d’un châssis sur pneus, d’une tourelle pivotante à 360°, d’un moteur hydraulique ainsi que d’un bras constitué de 3 équipements à savoir une flèche, un balancier et un godet.

Si les travaux prévoient des déplacements importants ou sur goudron, la pelle sur pneu est à privilégier. Cependant, cette dernière s’adapte également dans les autres situations comme les terrains accidentés et difficiles d’accès. La pelle sur pneu apporte plus de stabilité et de mobilité dans tous types de terrain. De plus, elle permet d’accéder à des zones difficiles. Plus les pneus de la pelle sont larges et plus la pression au sol est petite et la stabilité est meilleure. De plus, la pelle sur pneu met facilement à effectuer un virage et réduit l’usure et l’énergie nécessaire pour ce genre d’opération.

Utilité d’une pelle sur pneu

Une pelle sur pneu est constitué généralement de  nombreuses actions notamment l’extraction, le transport et la mise en œuvre.

Les engins de terrassement sont très essentiels dans les travaux de Bâtiment et Travaux Publiques. Ils sont utilisés pour changer le relief d’un terrain en transportant des matériaux de grande quantité.

Difficile d’imaginer un chantier sans pelleteuse étant donné que cette machine sait tout faire. Elle peut creuser des trous pour réaliser les fondations ainsi que des travaux de manutention.

 

Les modèles de pelle sur pneu

Le chargeur fait partie des machines de chantier très apprécié par les ingénieurs. C’est un modèle de pelle sur pneus muni de roues imposantes lui permettant la pratique de tous types de terrains. Sa benne de grande taille située à l’avant, aussi appelée godet, a la possibilité de réaliser des réactions à la verticale et pivoter sur son axe.

Pour information, de nombreux modèles de pelle sur pneus existent pour s’adapter à des terrains difficiles d’accès. Ils sont pratiques grâce à leur vitesse de déplacement. Il existe également des chargeurs compacts plus adaptés en milieu urbain. Cet engin est fréquemment utilisé sur les chantiers d’aménagement. Le modèle de pelle sur pneu permet de transporter rapidement une quantité non négligeable de matériaux d’un point à un autre.

Par ailleurs, un autre modèle de pelle sur pneu est le tractopelle nommé aussi chargeuse-pelleteuse. Celui-ci est constitué d’un chargeur à l’avant et d’une pelleteuse à l’arrière de la machine. Il est très prisé par les professionnels du bâtiment grâce à sa polyvalence et sa capacité à se déplacer de chantier en chantier sans avoir besoin d’une remorque ou d’un porte char.  Les professionnels du BTP l’utilisent fréquemment pour des travaux de canalisations ou de tranchées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*