Le chauffage fait partie des éléments importants qui conditionnent le confort d’une maison. Pour cette raison, le système de chauffage doit être choisi avec soin, et en prenant compte des bénéfices sur le long terme, et non immédiats. Beaucoup de foyers se tournent maintenant vers le chauffage au bois, utilisé comme chauffage principal ou d’appoint.
Le chauffage au bois : un investissement rentable
Plusieurs foyers préfèrent investir dans les chaudières à gaz ou à fioul, en raison de leur coût réduit. Pourtant, même si ces appareils sont de bonnes qualités, ils ont une durée de vie maximale de dix ans. Après ce délai passé, ils deviennent alors moins performants, en consommant plus d’énergie, et en chauffant moins bien qu’avant. C’est pourquoi la facture d’électricité ne cesse de grimper, pendant que le confort intérieur diminue. Il est donc nécessaire de remplacer le système de chauffage par un nouvel équipement à haute performance énergétique, en l’occurrence le chauffage au bois. En plus de cela, il est aussi très économique. Le bois représente le combustible le moins cher.
Le prix de ces derniers n’a d’ailleurs pas cessé d’augmenter depuis les dernières années. Il est vrai qu’utiliser le bois en chauffage central coûte plus cher au départ, ce coût initial est toutefois rapidement amorti au fil des années. De plus, l’installation d’un appareil à bois ou à granulé est actuellement facilitée au niveau financier. Il donne le droit à un crédit d’impôt de 30%. Toutefois, pour bénéficier de ce dernier, il faut que l’appareil choisi respecte les critères d’éligibilité, et qu’il soit installé par les professionnels requis. Pour réduire les coûts d’installation, il y a aussi la prime d’énergie et les différentes aides financières pour l’installation.
Le chauffage au bois : un chauffage écologique et efficace
Un autre argument fort du chauffage au bois, c’est aussi son côté écologique. Il est toutefois important de choisir du bois labellisé pour l’alimentation de sa chaudière, pour être certain que chaque arbre coupé soit remplacé et s’assurer qu’il soit installé par un installateur de poêle à bois Loiret. Comme il s’agit d’une énergie renouvelable, son impact est très limité voire inexistant au niveau du réchauffement climatique. Même s’il est critiqué pour produire du gaz carbonique pendant sa combustion, il en a consommé une quantité supérieure tout au long de sa croissance. D’ailleurs, la fumée qu’il dégage est minime par rapport aux émanations toxiques qui proviennent de l’électricité et du fioul.
En plus de l’économie d’énergie, le chauffage au bois est aussi très efficace, et affiche une capacité de chauffe très élevée. Son rendement varie de 60 à 90% selon le modèle, les granulés ou bûches choisis. Certains modèles sont même programmables et s’allument tout seul. Grâce à cela, les habitants de la maison peuvent profiter d’un logement déjà chauffé lorsqu’ils rentrent le soir. Enfin, le chauffage au bois est beaucoup plus chaleureux et convivial, car il diffuse une chaleur homogène, avec une odeur caractéristique, particulièrement agréable.