Sur le marché immobilier, un placement immobilier peut se faire de plusieurs manières. Parmi les différentes sortes d’investissements possibles, l’EHPAD compte parmi les plus intéressants. On peut ensuite revendre son investissement EHPAD si l’on veut. Toutefois, tout cela nécessite des conditions et des procédures. Il faut alors les connaître et se faire assister par un spécialiste, si besoin.
Comment investir en EHPAD ?
De prime abord, il est nécessaire de définir ce qu’est un EHPAD avant de connaître son fonctionnement. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de passer aux conditions et procédures diverses y afférentes. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou encore EHPAD, comme son nom l’indique, sont destinés aux seniors. Ces endroits accueillent généralement les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives nécessitant un grand nombre d’équipements médicaux plus une assistance quotidienne. En ce qui concerne les locaux, le propriétaire fait louer à un bailleur unique. L’exploitant est ici un professionnel qui a préalablement reçu une autorisation pour exploiter la résidence en question.
Pour investir dans un EHPAD, on peut en acheter un qui est déjà utilisé à ces fins par un professionnel. On peut également faire construire un nouvel établissement, toutefois cela sera plus difficile. Les constructions vont prendre du temps, mais il faudra également étudier et se conformer au cahier des charges édicté par les autorités. À titre d’exemple, l’établissement doit être situé dans un endroit calme et accessible. La construction ne doit donc pas être faite n’importe où. Ensuite, il va falloir trouver un exploitant professionnel autorisé à exercer la gestion d’une telle résidence pour les personnes âgées. Si on a la patience pour le projet, on peut opter pour une nouvelle construction. Dans le cas contraire, on peut acheter à un propriétaire qui a déjà tout mis en place et qui a déjà un bailleur. Lorsqu’un jour, on finit par se lasser de cette activité, on peut céder la propriété.
Pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Lorsqu’on veut se lancer dans un placement immobilier, il est conseillé de se faire assister par un professionnel. Dans le cas d’un investissement EHPAD, mais surtout lorsqu’on veut revendre, il est plus que nécessaire de faire appel à un spécialiste de la revente Ehpad. Le fait est que la plupart des investisseurs en immobilier ont tendance à se tourner vers un système classique. En d’autres termes, les gens préfèrent faire l’acquisition d’un simple logement, puis de revendre ou de mettre en location. La plupart du temps, les propriétaires préfèrent mettre en location et passer par une agence immobilière pour ensuite lui laisser la gestion locative.
Vendre un EHPAD n’est pas aussi simple que de revendre un simple bien immobilier comme une maison, ou un appartement. Déjà, une maison ou un appartement n’est pas facile à vendre. Ce qui fait que ce sera plus difficile pour tout un immeuble ou plusieurs appartements à la fois. Il est plus difficile de trouver des acheteurs pour liquider un tel patrimoine, car le bâtiment ou les appartements doivent être vendus dans leur intégralité à un seul propriétaire-acquéreur. Le montant élevé est ce qui rend la vente difficile, d’où la nécessité d’un spécialiste.