Quelle surface choisir pour son garde meuble ?

garde-meuble

Que vous ayez prévu de déménager, de réaliser des travaux de rénovation chez vous ou tout simplement d’entreposer vos biens ailleurs à la suite d’un incident, vous avez actuellement la possibilité de louer un espace de rangement dédié. Les garde-meubles vous permettent de conserver temporairement vos affaires et vos bagages en lieu sûr.
Bien sûr, pour vous assurer que le box pourra contenir tout ce que vous avez prévu d’y ranger, il est important de bien évaluer la taille de celui-ci. La capacité du conteneur doit absolument être adaptée à votre besoin de stockage. Mais comment déterminer la bonne taille ? Quelle surface choisir pour son garde-meuble ?

Une surface qui correspond à ses besoins de stockage

Parce tout le monde n’a pas les mêmes besoins, particuliers comme professionnels, les garde-meubles sont disponibles en plusieurs formats et dimensions. Par ailleurs, il est important de savoir que la capacité de stockage peut également varier en fonction de la solution choisie : garde-meuble classique, self-stockage, box mobile, caisse garde-meuble etc.

Pour évaluer la taille de l’espace de stockage dont vous aurez besoin, le plus simple est de vous baser sur celle de votre logement ou des pièces que vous devez désencombrer. Selon les professionnels, la capacité de stockage adaptée devrait être de :

  • 2 m2 pour une cave ou une chambre
  • 2 à 3 m2 pour un studio
  • 3 à 5 m2 pour un T1
  • 5 à 9 m2 pour un T2
  • 7 à 10 m2 pour un T3
  • 9 à 12 m2 pour un T4
  • 12 à 15 m2 pour un T5

Concrètement, si on doit tenir compte de la quantité de biens qui peuvent être entreposée dans le garde-meuble, on peut conclure qu’un box de 1 à 2 m2 est capable de contenir jusqu’à 30 cartons de taille moyenne (55x35x33cm). Cela signifie que vous pourrez par exemple y ranger un vélo, quelques chaises, une bibliothèque et quelques objets de décoration.

Une surface de 3 à 4 m2 pourra accueillir 60 cartons tandis qu’un conteneur de 5 à 7 m2 pourra recevoir jusqu’à 150 cartons. Ces espaces stockage peuvent contenir des équipements informatiques et électroménagers ainsi que des lits et quelques meubles.
Les box de plus de 8 m2 permettent quant à eux de stocker pratiquement l’intégralité du mobilier d’un logement de 4 ou 5 pièces (l’ensemble des chambres à coucher, gros appareils et autres).

Box de stockage : les astuces pour déterminer la bonne taille

Malgré les indications présentées ci-dessus, il se peut que vous ayez encore un peu de mal à choisir la bonne taille pour votre garde-meuble. Afin de déterminer la capacité la plus adéquate, vous pouvez appliquer quelques astuces.

Vous pourrez par exemple commencer par effectuer une liste rapide de tous les articles que vous prévoyez de stocker. Cela inclut les meubles, l’électroménager et les affaires d’un volume important. Vous pourrez ensuite estimer le nombre de cartons que vous avez prévu de ranger dans le box. En évaluant le nombre des cartons et la quantité des éléments, vous pourrez facilement avoir une idée précise de la taille qui correspond le mieux à votre besoin de stockage.