Un plafond tendu est un dispositif qui fait partie de la famille des faux plafonds. Dans les travaux de construction et de rénovation, il constitue une solution pertinente dans le but de camoufler les imperfections. Notamment les câbles électriques, les irrégularités ou les signes d’usure. Ce qui permet d’avoir un plafond avec une belle finition.
Un plafond simple à installer et facile d’entretien
Explicitement, un plafond tendu est une toile en PVC. Cette dernière est tendue, à chaud ou à froid, entre des baguettes en plastique. Bien qu’il soit souvent recommandé de contacter un fabricant spécialisé sur https://plafondtendunord.com/ pour la pose de ce plafond, il reste quand même facile à monter et à démonter. Effectivement, outre quelques équipements spécifiques, le spécialiste aura juste besoin que d’une exposition thermique aux environs de 40 à 50 degrés Celsius pour une pose à chaud. Et l’utilisation d’un film en textile polyester recouvert de polyuréthane pour une pose à froid. De même, selon son choix, il est possible de démonter partiellement ou intégralement le plafond si un entretien des systèmes techniques intégrés s’avère nécessaire.
En matière de praticité, la pose d’un plafond tendu ne requiert aucun travail salissant. Et le démontage permet tout autant un travail propre. Il est aussi à noter qu’un plafond tendu est facile d’entretien et son revêtement reste peu salissant. De plus, afin de maintenir son aspect et sa propriété d’origine, il est entièrement lessivable sous précautions de prendre quelques précautions mineures. Entre autres, il faut éviter les matériels de nettoyage abrasifs. Il en est de même pour les produits nettoyants trop agressifs. L’idéal serait d’utiliser un chiffon en microfibre et du savon doux. Pour un nettoyage efficace, il est conseillé de procéder à un nettoyage par zone.
Pour un rendu esthétique et une décoration sans limites
Principalement, la pose d’un plafond tendu vise à améliorer l’apparence du plafond. Ainsi, les personnes qui souhaitent refaire une décoration intérieure de leur maison peuvent l’utiliser dans le but de cacher les imperfections de ce dernier. En même temps, il va cacher les câbles électriques qui ont tendance à déranger l’esthétique du plafond. Fabriqué avec une matière étirable, un plafond tendu offre une surface à la fois lisse et plane. Et comme il s’entretient très bien, ce rendu peut être maintenu pendant plusieurs années. D’ailleurs, la plupart des plafonds tendus ont une garantie de vie entre dix et quinze ans.
Étant qu’il est un produit inflammable et résistant aux émanations de fumée, il est possible d’opter pour un plafond tendu design pour embellir la cuisine ou les salles de bain. En outre, la toile utilisée est adaptable selon la morphologie de la maison. Ce qui assure un rendu parfait même pour les pièces dotées d’installations particulières. Donc, il n’y aura pas de restriction particulière pour la pose des spots, des alarmes ou des détecteurs de fumées. En plus de tout cela, un plafond tendu peut être posé sur tous types de structures porteuses. Et il offre plusieurs figures au choix. De quoi satisfaire les personnes qui veulent créer un niveau de confort optimal dans leur logement.