Elément capital d’une maison, le toit est un moyen de se protéger des intempéries. Comprenant de nombreux designs avec chacun leurs particularités, la toiture est la partie la plus visible d’une habitation. C’est même l’élément qui lui donne du cachet. C’est pour cette raison qu’il faut bien comprendre comment réhabiliter son toit.
La dépose de la couverture
Vous devez d’abord déterminer les problèmes que rencontre votre toit pour déterminer s’il faut une rénovation partielle ou une réfection complète. Si vous avez des doutes concernant vos capacités à faire cette étape préalable, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel pour la réaliser. En cas de réfection entière, la première partie des travaux est la dépose des tuiles ou des ardoises existantes. La technique pour refaire son toit est de partir du haut. L’artisan va donc installer des cales sous les tuiles afin de les surélever. Puis, il brise et enlève les vis à l’aide d’une scie à métaux. Pour la couverture en ardoise, il va pincer le crochet avec une pince multiprise. Pour être le plus efficace, le couvreur va travailler zone par zone. A noter que parfois les tuiles sont retirables directement, parce qu’elles ne sont pas tenues avec des joints ni fixées avec des joints.
La rénovation ou la réparation de la charpente
Pour éviter les fuites dans la charpente, il vaut mieux la remplacer. Pour ce faire, on procède à l’enlèvement des anciens liteaux. Puis, on passe à la mise en place d’une bâche sur l’ensemble de la toiture. Par-dessus, il faut mettre en place de nouveaux liteaux verticaux au-dessus des chevrons. Les clous doivent être disposés tous les 50 cm. Ensuite, réalisez le même procédé avec les liteaux installés à l’horizontale. Enfin, il importe de dénombrer le pureau ou la distance entre les liteaux. Pour savoir comment réhabiliter son toit, on peut élaborer un tableau qui comprend la dimension des ardoises et la taille des crochets. Vous pouvez vous servir d’internet pour effectuer ce calcul.
On passe à la pose
S’il s’agit de poser des ardoises, on commence du bas vers le haut. Pour mieux organiser les travaux, il est recommandé de solliciter cet artisan couvreur dans la Sarthe. D’abord, il va marquer les repères sur la volige d’égout pour savoir comment fixer les ardoises selon les crochets. Ensuite, il va couper un tiers de la hauteur de l’ardoise qu’il va poser sur la volige d’égout. Avec un marteau de couvreur, il marquera l’ardoise et met une enclume dans la volige. Il va l’enfoncer et la frapper doucement sur le niveau du repère. A noter que les ardoises de la volige sont censées dépasser du toit. Puis, l’artisan va laisser un petit espacement entre les ardoises pour y mettre les fixations des autres alignements. Enfin, placez la seconde rangée d’ardoises entre celle de la première, et ainsi de suite. Concernant les tuiles, on doit s’attaquer en premier au coin bas gauche du toit. Emboitez les pièces de recouvrement les unes sur les autres et calez leurs tétons au niveau des liteaux. Les tuiles de rive s’installent en dernier au niveau des bords de la toiture.