Artmazia

Charpente en bois : comment se dégrade-t-elle ? Comment prévenir ce phénomène ?

La charpente est un élément crucial qui compose un bâtiment. Elle permet, en effet, de maintenir les structures et de soutenir le toit. Mais avec le temps, de nombreuses dégradations surviennent, comme l’attaque d’insectes de charpente, ce qui l’amène à se détériorer. Cela peut rapidement remettre en question la fiabilité et la solidité d’une construction.

Les facteurs qui entraînent la dégradation d’une charpente en bois

Afin d’optimiser la durée de vie d’une charpente en bois, il est primordial de lui appliquer un traitement. Le bois est un matériau incontournable dans la construction des habitations, en raison de sa robustesse et de ses vertus écologiques. Malgré ses qualités, il reste tout de même un matériau vivant que les agressions du temps n’épargnent pas. De même pour les parasites, qui sont les principales raisons de sa rapidité de dégradation. En effet, il existe des insectes qui adorent le bois de la charpente qui ne bénéficie pas d’un nettoyage régulier. En plus de s’en nourrir, ils vivent à l’intérieur et s’y reproduisent. Il leur faut seulement quelques semaines pour détruire la structure d’une maison.

Résultat, une charpente victime d’insectes xylophages peut s’effondrer et emporter la toiture dans sa chute. Ainsi, le danger ne s’arrête pas uniquement à quelques bruits dans le bois, mais concerne l’intégralité de la maison. Les insectes responsables, fréquemment trouvés dans les charpentes sont les termites, capricornes, fourmis charpentières, vrillettes, etc. On distingue aussi les insectes xylophages et à larves xylophages, une catégorie constituant un réel danger pour une charpente. Ces types de nuisibles envahissent la structure d’une charpente, et se nourrissent ensuite de la cellulose que contient le bois. Ce qui entraîne la présence de petits trous dans le bois, fragilisant l’intégralité de la charpente.

Conseils pour traiter une charpente

Le traitement d’une charpente peut se présenter sous deux formes, le traitement préventif et le traitement curatif. En ce qui concerne le second, il s’agit d’un procédé délicat qui nécessite de se débarrasser au préalable des parties endommagées constituant le bois. Aussi, il faut s’assurer qu’il ne reste aucun élément susceptible d’affaiblir la structure ou d’entraîner une seconde dégradation. Cette opération est complexe à réaliser, dans la mesure où le bois qu’il faut dégager se trouve à l’intérieur d’un isolant épais. C’est pourquoi il est plus judicieux de recourir à un professionnel. Il pourra par la suite, appliquer un traitement charpente Mouans-Sartoux par pulvérisation, par badigeonnage ou par injection de produit insecticide.

Dans tous les cas, la manipulation de produits dangereux justifie la nécessité de faire appel à un expert. Ce dernier pourra inspecter la charpente, pour faciliter l’opération et éviter les désagréments. De plus, lui seul sera en mesure de connaître le type de traitement à adopter en fonction de chaque situation et de son niveau de gravité. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est obligatoire d’entretenir une charpente, comme la solidité de la maison toute entière est mise en jeu. Après avoir effectué un traitement curatif, il est donc conseillé d’effectuer un diagnostic tous les 6 mois, afin de prévenir efficacement l’apparition de nouveaux dangers. Il est possible de réaliser soi-même ce diagnostic et de réparer les signaux potentiellement à risques.

Quitter la version mobile