Avec les années, la façade de votre maison s’est dégradée. Vous remarquez des fissures, des salissures et des décolorations. Toutefois, ces imperfections, outre leur côté inesthétique, sont le signe d’un problème d’humidité ou de mouvement de la structure. Il est alors temps de réaliser des travaux de ravalement.
L’obligation de ravaler sa façade
En tant que propriétaire, il est dans votre devoir de garder une façade propre et en bon état. Dans certaines localités, sachez que le ravalement est une obligation légale, et ce, à une fréquence régulière. En effet, certaines communes sont assujetties à une disposition préfectorale. Les propriétaires doivent donc faire ravaler leurs murs extérieurs tous les 10 ans pour éviter les éventuelles sanctions. Pour cela, ils peuvent engager un artisan façadier certifié. D’ailleurs, il est également indispensable que la maison ne représente aucun danger pour ses occupants et les voisins. Vos façades doivent être solides, propres et sans ruissellement d’eau. En outre, si vous voulez changer l’aspect extérieur de votre bâtisse, vous devez vous renseigner préalablement sur le plan d’urbanisme local. En effet, les, les ouvertures, les toitures ainsi que les menuiseries ne doivent pas présenter des risques sanitaires ou sécuritaires.
Améliorer les performances thermiques de sa maison
Au fil des années, la devanture de la maison se détériore et des fissures peuvent apparaître. Celles-ci auront des impacts directs sur l’isolation de la demeure, parce que l’eau va s’infiltrer à l’intérieur. Les travaux de ravalement vont permettre de remettre en état les performances thermiques du logement. Le nouvel enduit va imperméabiliser et protéger les murs extérieurs pour éviter les problèmes d’infiltration. Mais en isolant par l’extérieur votre maison lors des travaux, vous pouvez également faire de considérables économies de chauffage. On vous recommande donc de réaliser cette isolation en même temps que la rénovation de façade. Cela consiste à mettre en place un bardage isolant sur les murs. Il existe toutefois une solution plus facile et moins coûteuse, l’application d’un enduit isolant. Quoi qu’il en soit, les deux options représentent un investissement qui sera rapidement rentabilisé par la réduction de votre facture d’électricité. Par ailleurs, vous pouvez solliciter un professionnel comme cet artisan façadier en Haute Garonne sur ce site : https://www.innov-renovation-31.fr/ qui est un expert dans ce domaine pour réaliser vos travaux de ravalement en toute sécurité.
Donner une plus-value à la bâtisse
Si vous réalisez des travaux de ravalement en vue de revendre votre logement, vous allez accroître les possibilités d’une vente rapide. De même, la maison bénéficiera d’une plus-value particulièrement importante. En effet, une habitation propre et en bon état peut se vendre facilement et à un prix très intéressant. Elle est esthétiquement plus attirante et laisse présager une bonne maintenance globale. Ce que recherchent la plupart des acheteurs. Du fait que la première impression est toujours la plus importante, vos murs extérieurs doivent être uniformes, sans fissures ni salissures.
Augmenter la durée de vie de la maison
Un logement mal entretenu connaîtra au fil du temps des dégradations importantes. Les microfissures vont progressivement s’agrandir. Ce qui aura un impact sur la santé de la maison. Bien qu’elles vous semblent négligeables, les petites fissurations doivent être résolues au plus vite avant qu’elles ne s’aggravent. Mieux vaut faire appel à un expert en travaux de ravalement de façade quand le moindre problème apparaît. De ce fait, un simple nettoyage suffira et vous n’avez pas à lancer de grands travaux de rénovation.