Le moisage permet de prendre soin de la poutre d’un toit. Ce type d’opération est particulièrement recommandé si vous avez une charpente en bois. Vous allez pour cela réaliser des unions ainsi des jonctions pour séparer les éléments. Il suffit ainsi de réaliser un moisement pour assurer la résistance de votre toiture.
Comment définir un moisage de poutre ?
Le moisage est avant tout une méthode d’assemblage au niveau de la charpente pour assurer la reprise de votre sous-œuvre. Certes, le principe de ce type de réalisation est simple. Évitez toutefois de négliger l’analyse de la zone de travail en insistant sur les descentes en charges. Vous arriverez de ce fait à assurer l’évaluation de la faisabilité de votre projet.
Il est parfaitement plus judicieux de solliciter un artisan couvreur charpentierpour réaliser ce type d’intervention. Il faut toutefois assurer le calcul d’ingénieur béton pour obtenir le résultat que vous attendez. Le spécialiste que vous engagerez peut ainsi assurer la fixation de chaque composant sur les côtés de vos murs.
Vous serez alors amené à poser 2 pièces de bois identiques, mais aussi de manière parallèle. Un 3e élément est souvent pris en compte pour assurer l’immobilisation de votre charpente de toit. Vous arriverez de ce fait de tenir efficacement une enture tout en prenant soin des traverses en mauvais état.
Quel type de moisage choisir ?
Vous pouvez parfaitement s’adresser à cet artisan couvreur charpentier qualifié dans le Loiret sur ce site pour vous aider à choisir le type de moisage que vous voulez. Le spécialiste peut avant tout vous proposer les assemblages bout à bout. Cette option peut s’avérer efficace si vous avez assez d’espace au niveau de votre charpente. L’intervention peut alors se faire à sifflet ou à trait de Jupiter.
Il y a d’un autre côté les réalisations en « T » qui permettent de réaliser un assemblage à mi-bois ou par tenon-mortaise. La seconde option est la plus populaire vu qu’elle n’a pas tendance à affaiblir les composants de votre toit. Elle se montre aussi plus facile à réaliser contrairement aux idées reçues.
Enfin, il reste l’opération à paume grasse avec ou sans repos. Elle peut être droite dépourvue ou dotée d’un tasseau. Le plus important est d’assurer la pose du bois de support. Vous pouvez parfaitement faire ce choix si vous optez pour une poutre muralière.
Le point sur la réalisation de votre projet
Un moisage d’une poutre est facile à réaliser contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Le principal objectif est d’assurer la fixation de l’entrait moisé au niveau des poteaux de votre charpente. Il suffit de bien préparer l’opération en commençant par les poteaux. Cela implique la prise de mesure de l’écart au niveau de l’entrait. Vous devrez aussi penser à l’avance aux têtes du support qui va l’accueillir. Il faut pour cela réaliser des encoches de 4 mm d’épaisseur au maximum.
Vient ensuite la présentation de l’entrait au niveau des encoches avec des bouts bien préparés. En tout cas, il est important de solliciter un spécialiste en charpenterie pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Vous éviterez de ce fait de prendre de mauvaises décisions tout au long de l’intervention.