Combien coûte la construction d’une maison ? C’est une question récurrente au sein de cette grande niche de marché qui veut s’imposer formellement au niveau du logement. Les nouveaux travaux de maçonnerie générale sont très complexes et exigeants. D’autant que les exigences des futurs propriétaires sont de plus en plus éloquentes.
Combien coûte de construire une nouvelle maison ?
La première chose que vous devez savoir est que le prix de construction d’une maison neuve dépend de plusieurs facteurs importants, tels que :
- Les mètres carrés que la maison aura
- L’entreprise de maçonnerie et bâtiment gros œuvres
- Main d’œuvre
- Qualité des matériaux de construction
- Emplacement
- Type de maison : s’agira-t-il d’une maison au design moderne, sera-t-elle isolée, etc.
- Impôts
- Licences
Cependant, pour vous donner une idée de combien cela coûterait, nous partagerons le prix moyen d’une maison unifamiliale de 120 mètres carrés. Le budget minimum que vous devriez gérer dans ce cas serait de 160 000 euros, mais encore une fois, nous devons souligner qu’il ne s’agit que d’une approximation.
Idéalement, vous devriez contacter une entreprise de maçonnerie et bâtiment gros œuvresafin de peaufiner les détails, de discuter de votre projet et de limiter davantage les prix. Les spécialistes seront chargés de préparer un Budget d’Exécution Matériel. Là, le montant du coût de la main-d’œuvre est détaillé ainsi que celui des matériaux à utiliser.
Par conséquent, apprendre à choisir un bon studio d’architecture pourrait vous faire économiser de l’argent et être votre meilleure garantie de soutien et de succès. Cependant, le fait le plus important à retenir est que le prix total que vous devrez payer pour votre nouvelle maison dépendra fondamentalement des mètres carrés dont elle disposera.
Principaux coûts de construction
Les coûts de construction peuvent être typifiés par mètre carré construit et sont généralement influencés par des aspects tels que :
Qualité de fabrication
Les travaux de maçonnerie générale présentent un degré élevé de difficulté nécessitent généralement une main-d’œuvre qualifiée. Par conséquent, les coûts associés à la qualité de la construction et au résultat final ont tendance à être plus élevés que la moyenne.
D’autant plus que le volume de construction d’un projet et d’un autre n’est pas le même. Par conséquent, le type de logement influence considérablement le budget total.
Zone géographique
Pour savoir combien coûte la construction d’une maison, il faut se pencher sur l’un des facteurs les plus importants : celui de l’emplacement. Si votre propriété était construite dans une zone géographique à forte demande, les coûts seraient plus élevés.
Et nous ne parlons pas seulement des coûts de construction eux-mêmes, mais aussi de ceux liés au transport des matériaux, ou de leur qualité. En 2019, le prix moyen du mètre carré de construction dans les régions à forte demande était entre 794 euros et 920 euros.
Aujourd’hui, les prix peuvent atteindre ou dépasser 1 200 €/m2, selon la zone géographique où sera exécuté le nouveau projet de construction.