La rénovation de la peinture des volets est un bon moyen de redorer une maison. C’est également la solution à adopter pour mieux protéger ces éléments. Il s’agit d’une tâche facile à exécuter. En se munissant d’un matériel adéquat et d’une bonne dose de volonté, on pourrait même se passer des services d’un professionnel. Si vous désirez repeindre vos volets vous-mêmes, découvrez nos conseils pratiques pour réussir cette opération.
Quel type de peinture faut-il choisir?
Les peintures de volets sont disponibles dans plusieurs coloris. Malgré cela, votre choix doit se faire en tenant compte de certains facteurs.
D’une part, il faudra vous référer aux exigences du Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre ville. Dans le but de préserver l’identité architecturale et l’harmonie des lieux, ce document peut interdire ou imposer une couleur spécifique pour vos volets. Vous pouvez le consulter en ligne ou vous rendre directement auprès de votre mairie.
D’autre part, votre choix est tributaire du type de matériau utilisé pour la fabrication de vos volets. Si vous désirez préserver l’aspect veiné de vos volets en bois, vous pouvez par exemple utiliser de la lasure.
Enfin, il faut harmoniser la couleur de vos volets à la couleur de votre façade. Si cette dernière n’est pas peinte, l’harmonie doit se faire selon le type de revêtement en place. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour du blanc si vos murs sont en brique. Cette tonalité apportera de la lumière à votre façade et la rendra plus claire.
Pour choisir judicieusement votre peinture de volet, il est préférable que vous sollicitiez les conseils d’un professionnel d’une entreprise de peinture de volet. En plus de vous accompagner dans votre choix, il pourra aussi se charger de vos travaux.
De quels outils et matériaux a-t-on besoin pour cette opération ?
Pour éviter les va-et-vient incessants, ayez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette tâche. Entre autres, il vous faudra :
- Deux tréteaux
- Du papier abrasif à grain fin
- Un chiffon
- Un pinceau à bout rond
- De la peinture pour volet
- De la peinture pour métal extérieur et un traitement antirouille
- Des matériels de protection (bâches pour les objets avoisinant votre zone d’intervention, une blouse ou une salopette de peinture pour protéger vos habits.
- Vernis de protection
- Un tournevis
Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés en travaux de bricolage ou en grande surface. En revanche, si leur prix d’achat est supérieur au coût des services d’un professionnel, il vaut mieux directement contacter une entreprise de peinture de volet comme sur ce site.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la peinture de volet ?
Il faut nécessairement passer par ces quelques étapes pour obtenir un résultat impeccable.
Le démontage du volet
La première chose à faire est de démonter le volet et de retirer les pièces métalliques telles que les gonds. Il faudra par la suite l’installer horizontalement sur les tréteaux. En procédant ainsi, vous éviterez les coulures de peinture. Ceci facilite également les travaux de finition.
La préparation du support
On applique la peinture sur une surface propre et sèche. À cet effet, le nettoyage du volet s’impose. Avant d’entamer cette opération, prenez le temps de dévisser les parties métalliques. Pour faciliter l’adhésion de la nouvelle peinture, poncez la surface à peindre avec du papier verre à grains fins. Pour vous débarrasser des poussières et des sciures du ponçage, servez-vous du chiffon.
L’application de la peinture
Une sous-couche sera appliquée dans un premier temps. Veillez à ce que les couches soient bien homogènes. Attendez au moins 24 heures avant l’application de la première couche de peinture de volet. Un temps de séchage devra être observé avant la mise en œuvre de la seconde couche de peinture. Par la même occasion, utilisez de l’antirouille pour traiter les pièces métalliques. Il est recommandé de les recouvrir de peinture pour métal.
Pour parfaire le travail et assurer la durabilité de la peinture, appliquez deux couches de vernis sur le volet. Laissez la première couche sécher entièrement avant d’apposer la seconde.