Artmazia

Les étapes d’un ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade sont lourds et complexes. Ils nécessitent une planification au préalable et ne doivent être effectués sur un coup de tête. D’ailleurs, leur réalisation requiert un minimum de compétences et de savoir-faire ainsi que de la technicité. Ce qui fait que pour de tels travaux, il est indispensable de faire appel à un ravaleur professionnel. En outre, il est à noter que le ravalement de façade est une obligation légale, à réaliser tous les dix ans. Ainsi si vous prévoyez de vous lancer dans ce chantier, voici les trois étapes à suivre pour un ravalement réussi.

Établir le diagnostic de votre façade

Un diagnostic préalable est nécessaire dans le but de déterminer les principales causes de la dégradation de votre façade. Cette dernière devra être inspectée soigneusement afin de ne rien laisser au hasard. De cette inspection va dépendre la suite des travaux à entreprendre. Aussi, vous pourrez avoir une idée de l’ampleur des réparations indispensables pour votre façade. Toutefois, il est à souligner que cet examen de l’état des murs nécessite une certaine expertise et un savoir-faire particulier. Certains dégâts peuvent être considérés comme dangereux et doivent être traités de manière prudente. Un spécialiste en ravalement de façade pourra facilement les repérer et proposer par la suite les solutions appropriées.

Procéder au nettoyage de façade

Une fois le diagnostic de la façade établi, place au nettoyage ! Cette étape est très importante, car elle permet de vous débarrasser de toutes les salissures (poussières, tâches, moisissures…) présentes sur vos façades. Le nettoyage doit correspondre aux matériaux de votre support (béton, brique, parpaing…).

 Il existe plusieurs techniques pour nettoyer une façade. Vous pouvez opter pour un simple nettoyage au Karcher, si les tâches sur les murs sont faciles à enlever. En revanche, dans le cas où votre façade est très sale, un nettoyage en profondeur s’impose. Pour cela, il est nécessaire d’employer un détergent efficace. Puis, n’oubliez pas de bien frotter et de rincer. Mais faites tout de même attention à ne pas abîmer le matériau de votre façade, plus particulièrement, si ce dernier est fragile, ne résistant pas aux frottements ou à l’eau. Si tel est le cas, il est conseillé de réaliser un décapage par gommage à sec.

Pour ce qui est des taches de moisissures sur vos façades, appliquez-y des traitements anti-mousses et anti-champignons. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces.

Une fois le lessivage fini, attendez que votre façade soit sèche avant de poursuivre les travaux.

Réparer et remettre la façade à neuve

Il s’agit ici, des travaux de ravalement de façade, proprement dits. Ils consistent à réparer tous les défauts que l’on a détectés préalablement sur la façade. En d’autres termes, il est question de stabiliser et réparer les fissures, reboucher les trous dans les murs, remplacer les joints défectueux, traiter et prévenir l’apparition de l’efflorescence des matériaux, etc.

Après avoir traité toutes ces anomalies de façade, il est très important de procéder aux finitions qui assureront la protection de vos murs contre les agressions extérieures. Cette dernière étape consiste à apposer un nouveau revêtement par-dessus votre façade. Le choix de ce revêtement va dépendre de la nature de votre support ainsi que de l’esthétique que vous souhaitez obtenir. De manière générale, il s’agit d’appliquer successivement plusieurs couches d’enduit (le gobetis, la sous-couche et l’enduit de finition) et vous pourrez terminer par la pose d’un revêtement épais ou film transparent selon votre choix. Vous pouvez aussi simplement peindre votre façade pour lui donner un petit coup de jeune.

Pour finir, il est toujours conseillé de confier ces travaux à un professionnel comme ce ravaleur dans le 77 qui est un spécialiste dans ce domaine.

Quitter la version mobile