Afin d’assurer la protection d’un local commercial, un entrepôt, ou même un garage, le rideau métallique est très souvent la solution la plus envisagée. Ce dispositif représente la solution la plus sûre et la plus efficace pour lutter contre les tentatives d’effraction et bien sécuriser ses biens. Grâce à son effet dissuasif et à sa robustesse et une fois installé, le rideau métallique protège la vitre de votre boutique et éloigne les malfaiteurs qui souhaitent pénétrer dans votre local.
Outre que son rôle de sécurité, le rideau métallique est un moyen de décoration de votre maison ou de votre local commercial. Disponible en différents coloris et différents modèles et matières, il s’adapte à vos exigences et donne un aspect esthétique agréable.
Comment faire le choix du rideau métallique à installer ?
Choisir le bon modèle de rideau métallique est une étape très importante si vous désirez installer ce dispositif. En effet, ils existent différents modèles adaptés aux exigences de sécurité et aux besoins de chacun.
Commençant par le type de rideau métallique à lames pleines, qui sert à protéger l’intégralité de votre devanture et qui assure ainsi une sécurité optimale. Ce type est disponible en différentes épaisseurs et peut être mécanique ou automatique. On trouve aussi le rideau métallique à tubes ondulées. Ce modèle est généralement utilisé par les commerces disposant d’une vitrine, car il permet de voir l’intérieur de la boutique même lorsqu’il est fermé. Finalement, le rideau métallique à lames micro-perforées, qui est disponible en acier galvanisé et en différents coloris afin d’assurer une bonne résistance ainsi que l’esthétisme de la devanture. Il permet également d’avoir une visibilité sur la vitrine grâce aux nombreux petits trous qu’il comporte.
Le premier critère à considérer, lors du choix du modèle, est la fréquence d’ouverture et de fermeture du rideau. Ce facteur permettra de déterminer quel mécanisme est le plus adapté pour assurer un confort d’utilisation optimal. Un rideau métallique motorisé, par exemple, est idéal pour une fréquence d’utilisation importante et une utilisation fréquente. Toutefois, si la taille de votre rideau est petite, une manœuvre à tirage bâton est suffisante.
Quoi faire si votre rideau est bloqué ?
Malgré tous les avantages qu’un rideau métallique offre, il peut se bloquer ou tomber en panne à tout moment. En fait, différents raisons peuvent provoquer un dysfonctionnement inattendu au niveau d’un rideau métallique comme l’usure, un manque d’entretien ou un mouvement brusque.
Quand un cas pareil se produit, il ne faut jamais forcer votre rideau. Si vous disposez de la connaissance essentielle et du matériel nécessaire, vous pouvez tenter à réparer votre rideau vous-même. Cette procédure est délicate et doit se faire soigneusement pour ne pas aggraver les choses et causer des dégâts supplémentaires. Cependant, la chose idéale à faire est d’appeler un serrurier spécialiste pour éviter tous les risques de détérioration. Ce dernier évaluera la source de la panne et vous proposera une solution optimale et efficace afin de réparer toute sorte de complication. Lors de son intervention, le technicien vérifiera le bon fonctionnement et l’état de tous les composants de votre rideau. Ensuite, il vous proposera les remplacements ou les réparations nécessaires, ou si le rideau n’est plus en bon état pour protéger vos biens convenablement, il peut vous proposer de le changer.
En cas de blocage de votre rideau métallique, il ne faut surtout pas tarder à intervenir pour le dépanner pour que les cambrioleurs ne bénéficient pas de l’opportunité pour accéder à votre local.