Artmazia

Créer une cheminée : le guide pratique

La cheminée est sans aucun doute d’équipement le plus chaleureux et convivial dans une maison. Que ce soit pour se blottir au chaud l’hiver, mettre en place un système de chauffage central écologique ou simplement pour donner de la valeur à votre habitation, la création d’une cheminée doit toutefois respecter des normes strictes pour garantir la sécurité de votre famille. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour bénéficier d’une cheminée.

Le respect des normes, essentiel pour une cheminée active

S’il est possible de créer une fausse cheminée pour apporter authenticité et charme à votre intérieur et sublimer votre décoration, la création d’un foyer actif induit le respect de la norme NF DTU 24.1. En effet, pour toute cheminée destinée à être allumée, même occasionnellement, celle-ci doit respecter divers critères, comme la mise en place de conduits d’évacuation, des raccordements et des distances minimales de sécurité pour éviter tout risque d’incendie.

En effet, de nombreux éléments constituant votre équipement doit être certifié conforme, comme  les dimensions du conduit, la distance entre surface externe et matériaux combustibles, ou encore la hauteur du conduit au dessus de la toiture. Outre les éléments techniques, une cheminée se doit d’être entretenue au moins deux fois par an. Le premier ramonage doit se faire avant la période de chauffe et le second après, afin de nettoyer les conduits et éviter tout risque d’incendie.

Parce que la sécurité doit être la priorité, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan agréé pour créer une cheminée à Saumur ; outre le respect des règles et normes, cet artisan est en mesure de vous accompagner pour personnaliser votre équipements selon vos envies, besoins et budget.

Créer la cheminée : les différents composants

Le conduit d’évacuation

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il faut parfois devoir créer la cheminée. La première étape est donc de créer le conduit d’évacuation des fumées. Cette étape, bien que simple, doit être pensée en accord avec l’ensemble de votre habitation. En effet, sa création suppose l’absence de poutre/charpente sur le chemin du conduit, mais doit également éviter les éventuels câbles électriques dissimulés dans les murs.

Ces travaux induisent donc des travaux de maçonnerie plus ou moins lourds. Vous faîtes construire ou réalisez une rénovation globale d’une maison ancienne ? N’hésitez pas à inviter tous les artisans travaillant sur votre projet à se coordonner pour éviter tout problème technique, que ce soit au niveau du réseau électrique, des charpentes, de la toiture et autres contraintes.

Choisir son foyer

Une cheminée peut accueillir 3 types de foyer : le foyer ouvert, le foyer fermé ou l’insert. Si le foyer ouvert offre un style rustique et authentique, il n’est pas forcément recommandé de recourir à un tel équipement si vous souhaitez créer un chauffage central. En effet, son inertie est 7x inférieur à un foyer fermé ou un insert, et ne permet de chauffer que partiellement la pièce dans laquelle il est présent.

En revanche, le foyer fermé ou l’insert permettent de concevoir un système de chauffage central écologique. Les travaux de maçonnerie sont plus importants afin de créer un réseau de distribution de la chaleur, mais permettent de la diffuser de manière homogène dans toute la maison. Dans les deux cas, une cheminée est obligatoire pour les mettre en place. Si votre but est d’instaurer un style moderne tout en bénéficiant de la chaleur d’un bon feu de cheminée, l’insert est tout indiqué.

L’habillage et la décoration

L’habillage est l’étape finale, permettant de choisir le style de la cheminée (le manteau ou l’encadrement, le socle, la hotte ainsi que la poutre transversale). De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour concrétiser votre projet, que ce soit un style authentique, un mélange entre pierre et bois, décoratif avec du béton ou moderne avec l’aluminium. N’hésitez pas à discuter avec l’artisan pour bénéficier d’une cheminée parfaitement conforme aux normes, mais aussi à vos envies et besoins !

Quitter la version mobile