Tout savoir sur la rénovation de la toiture

La toiture de nos maisons doit être entretenue périodiquement afin de la garder en bon état et ainsi d’éviter de faire de grosses réparations quand la situation l’oblige. Les rénovations et les réparations de la toiture ont pour but d’assurer son étanchéité. Elles permettent également de renforcer sa solidité et ainsi la rendre plus sécuritaire pour tous les occupants de la maison ainsi que les passants. Pour arriver à un tel résultat, il faut l’intervention des couvreurs qui sont des spécialistes en travaux de toiture. Ces derniers s’occupent de la réfection de la couverture jusqu’à la charpente, en passant par l’isolation. Mais la réalisation d’une rénovation de la toiture implique un chantier plus ou moins important, et des démarches administratives qui doivent être faites en amont.

Faut-il réparer ou faire rénover ?

Les toitures occupent un rôle de protection pour les occupants de la résidence. Son entretien doit être régulier. En effet, le toit doit être inspecté périodiquement afin de repérer au plus vite les éventuelles imperfections, car les petits problèmes peuvent vite s’aggraver si l’on n’en tient pas compte dès le début.

La fréquence d’une fois tous les six mois suffit pour réaliser de petits entretiens comme le nettoyage. En effet, le toit est souvent colonisé par des champignons et des mousses. Ces derniers ternissent la couleur du toit en le noircissant. Ainsi, un bon coup de brosse métallique avec de l’eau et du savon peut lui rendre sa belle couleur. Mais quand il s’agit de grosses réparations comme la réfection de la totalité ou une partie des couvertures du toit, ou encore la réparation de la charpente, il faut faire intervenir un professionnel dans ce domaine comme ce couvreur charpentier dans le Puy de Dôme. Ce dernier a déjà, plus d’une fois, prouvé leurs efficacités dans tous types de rénovations de toitures.

Faire des travaux de rénovation consiste à rendre étanche le toit en posant de nouveaux tuiles ou zincs sur l’ensemble de la toiture et en appliquant des traitements hydrofuges. Les couvreurs doivent faire des travaux d’améliorations ses performances énergétiques en s’occupant de la pose de l’isolation. Mais avant tout ils doivent vérifier, réparer ou changer la charpente si c’est nécessaire. Les travaux demandent un budget plus ou moins conséquent, et durent un certain temps, alors il faut de la préparation.  À commencer par les démarches administratives.

Les démarches administratives à faire

En principe, les travaux qui visent à modifier l’apparence extérieure d’une habitation sont soumis à une déclaration auprès de la mairie de votre domicile.

Il faut comprendre que tous les travaux effectués sur la toiture de votre maison ne nécessitent pas toujours d’autorisation préalable. Une réparation partielle du toit, comme le changement de quelques tuiles cassées ou encore le nettoyage du toit n’est pas soumise à déclaration. Seules les rénovations impliquant du changement d’apparence générale de la maison sont touchées par cette déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Il en est ainsi des changements de couleur du revêtement de votre toiture ou la réfection totale de votre revêtement.

L’article R.421-17 du code de l’urbanisme énumère tous les travaux nécessitant une déclaration préalable de travaux à savoir la pose des fenêtres de toit, la pose d’une cheminée, les panneaux solaires, l’antenne de toit, la modification de la charpente, la réfection de toiture, pose d’un chien-assis et l’entretien ou la réparation de la toiture. L’intérêt de cette déclaration est justement de vérifier si votre projet de rénovation de va pas à l’encontre des règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité.  La mairie n’est pas tenue de vous donner le permis pour réaliser vos travaux. Elle peut la refuser.