Quels sont les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une chambre en mezzanine ?

Pour gagner de la place dans votre appartement, vous avez préféré mettre votre chambre à coucher sur une mezzanine. C’est une bonne solution pour gagner de la place et avoir un maximum d’intimité dans cette pièce. Et comme pour l’aménagement de toutes les autres pièces de la maison, voici les bons à savoir pour réussir ce genre de projet déco.

Exit le sommier de lit

Si vous avez un petit espace sous plafond, vous n’êtes pas obligé de mettre un sommier imposant. Cela donnera aussi davantage de confort à votre espace nuit et une touche d’originalité à votre aménagement.

À la place, mettez directement votre matelas bio  sur le sol. Vous aurez un maximum de stabilité pendant le sommeil. Et vous verrez que le fait de dormir à même le sol vous permet de vous détendre un peu plus et de traiter la fatigue.

Minimiser l’éclairage de l’espace

Dans une mezzanine, on souffre souvent de problème d’éclairage. Et pour cause, on tranche sur la hauteur sous plafond de la pièce. Heureusement, pour y remédier, vous avez plusieurs systèmes d’éclairage artificiels, qui peuvent occuper le moindre espace autour de votre matelas bio.

Le plus simple reste les rubans LED. À fixer autour du lit, ils vous promettent une visibilité optimale dans l’espace, tout en profitant d’un éclairage d’ambiance. Ce qui est la tendance du moment. Le cas échéant, vous avez les appliques, à placer sur la tête de lit pour vous permettre de profiter d’un bon livre ou d’un moment en toute intimité. Facile à mettre en place, comme à utiliser, les appliques se déclinent en plus en plusieurs sortes pour s’adapter à la thématique de décoration de votre choix.

La tête du lit toujours de l’autre côté de l’escalier : pourquoi ?

Que vous optiez ou non pour un sommier dans votre chambre en mezzanine, sachez une chose : la tête du lit doit toujours être de l’autre côté de l’escalier. C’est une question de confort avant tout. Pour l’intimité, il n’y a rien de tel. En plus, c’est plus pratique ainsi.

Mais en plus, c’est une question de sécurité. De tout temps, les Hommes ont toujours aménagé leur chambre de manière à avoir la tête plus loin de l’entrée pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.

Les mobiliers indispensables dans une chambre en mezzanine

En mezzanine ou non, l’aménagement d’une chambre à coucher a nécessairement besoin de bien plus qu’un matelas bio. Mais quels sont donc les mobiliers indispensables dans ce genre d’espace ? Le point.

Une table de nuit ne serait par exemple pas du luxe. Ceci vous permettra de poser vos lampes si besoin, vos livres et différentes crèmes de nuit, mais aussi votre réveil et votre Smartphone.

Quelques espaces de rangement ne seraient pas non plus du luxe. Cela permettrait de facilement garder la bonne tenue de votre chambre et d’assurer la sécurité de certaines choses : votre sac, votre argent, vos bijoux, etc. La taille et le style de ces mobiliers varieront selon l’espace disponible dans votre mezzanine.