Pose de gouttières : quels types de raccords et jonctions mettre en place?

Les gouttières sont des éléments qui font partie intégrante de la toiture. Il s’agit des éléments qui assurent la collecte des eaux de pluie et leur acheminement vers les regards. De ce fait, elles contribuent à la protection du toit et au maintien de son étanchéité. Toujours faut-il que l’ensemble de l’installation soit parfaitement assemblée. Pour cela, quels types de raccords et de jonctions mettre en place ? Nous répondons à cette problématique dans le présent article.

Quelles sont les différentes sortes de raccords de gouttières ?

Pour éviter les ruissellements d’eau sur la façade, il faut impérativement garantir l’étanchéité des gouttières. Pour cela, il faudra nécessairement réussir leur assemblage. Pour ce faire, il existe différentes configurations possibles de raccords pour les gouttières et de chenaux. Dans le choix de ces derniers, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel. En effet, la différence doit être faite entre les raccords de gouttière et chéneaux profilé/ angle, profilé/profilé et naissance/profilé.

En outre, trois matériaux sont principalement utilisés pour la fabrication de ces éléments de gouttière. En conséquence, il est possible de choisir entre le zinc, l’aluminium et le PVC. En fonction du type de gouttières, les raccords en question peuvent avoir une forme demi-ronde ou carrée.

Pour ce qui est de l’assemblage de la gouttière et des raccords, on peut avoir recours à deux techniques différentes. On peut d’abord procéder par « collage ». Cette solution n’est pas envisageable en cas de présence de joint. Ensuite, on peut procéder au montage par l’extérieur. Cette technique est plus adaptée aux raccords métalliques. Ici, il est nécessaire de prévoir un espacement de dix millimètres pour les joints siliconés.

Certains modèles de raccords sont déjà garnis d’un joint. Ce qui offre une étanchéité sans faille même sans l’ajout de colle.

Quel type de raccord de gouttière choisir ?

Il est indispensable de choisir des raccords adaptés au type de gouttière que vous avez sélectionné. Il s’agit là d’une garantie de la parfaite étanchéité de ce système d’évacuation d’eau. Ce qui permet également d’éviter les problèmes de fuite et d’infiltration d’eau.

En effet, le seul critère à prendre en compte est le matériau. L’idéal est de choisir des accessoires dont la matière est identique à celle de la gouttière. L’assemblage des mêmes matériaux est essentiel pour que les différents éléments de cette dernière évoluent de manière identique. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour des accessoires proposés par une seule marque. Ceci permet d’obtenir un ajustement optimal de l’ensemble gouttière/raccord.

À part cela, il est plus judicieux d’utiliser des joints et profilés identiques. Pour que l’emboitement soit impeccable, les raccords doivent se mouler parfaitement au profil de la gouttière.

Dans tous les cas, il est conseillé de confier l’installation de vos gouttières à un spécialiste comme ce couvreur expérimenté dans le 72. Son intervention constitue une garantie de l’étanchéité de ces éléments du toit.

Focus sur les règles à respecter dans le cadre de la mise en place des raccords de gouttières

L’installation de ces raccords peut paraitre aisée. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, elle doit être effectuée dans les règles pour éviter les fuites et les problèmes d’étanchéité. D’une part, il faut tenir compte du type de matériau sélectionné, notamment si l’assemblage se fait par collage. Il faut impérativement utiliser un produit de fixation adapté. Si le montage nécessite une soudure à l’étain, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en travaux de toiture. En effet, le choix de la bonne dimension des joints et profilés est essentiel.  Leur mise en place doit se faire méticuleusement pour prévenir les défauts d’imperméabilité qui sont néfastes pour vos murs extérieurs.