Comment réussir son extension de maison ?

maison

À défaut de pouvoir optimiser l’espace de vie dans sa maison ou sa résidence, il faut procéder à une extension. Différents moyens peuvent être utilisés dans ce sens, et différentes possibilités s’offrent à vous que vous soyez dans une zone urbaine ou rurale. Mais comment mener bien son projet d’extension maison ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Voici les détails.

L’identification des contraintes

Les contraintes concernent surtout les propriétaires en milieu urbain, où l’extension est régie par les règles d’urbanisme. Aussi, l’extension maisondans ce cas doit être étudiée en tenant compte de la réglementation en vigueur.

La première étape consiste alors à consulter le plan local d’urbanisme auprès de la mairie de sa résidence. Ce document définit la zone et les orientations de constructibilité, tout comme les limites des propriétés, l’emprise au sol et les dénivelés. Sinon, il définit également le choix des matériaux et les couleurs de la façade.

Les démarches administratives

La déclaration de travaux est obligatoire pour un projet d’extension dont la surface est inférieure à 20m². Pour ce faire, il y a un formulaire Cerfa à remplir et à déposer auprès de la mairie. Le délai d’instruction est d’un mois à partir de la date de dépôt du dossier.

Au-delà de cette surface, et pour une surface habitable supérieure à 150m², la demande de permis de construire est incontournable pour l’extension maison. Le délai d’instruction est de 2 mois, mais dans tous les cas, le silence de la mairie équivaut à l’acceptation.

Toujours dans le cadre des démarches administratives, le recours à un architecte ou autre professionnel de la construction est un autre aspect du projet à étudier avec minutie. Les travaux peuvent être complexes. Un expert saura mieux comment travailler la forme, le volume et le lien entre les bâtis.

Le respect de la réglementation thermique

La réglementation thermique conditionne également la réussite de l’extension maison. En l’occurrence, il faut tenir compte de l’isolation thermique pour l’agrandissement de sa propriété. Une réglementation allégée régit les extensions pour une surface de construction inférieure à 50m². Il faut juste se conformer aux normes RT 2012 pour le changement ou ajout des éléments.

Pour une surface entre 50 et 100m², la réglementation intermédiaire consiste au coefficient Bbio pour mesurer l’efficacité énergétique de la maison, conformément à la RT 2012.

Toujours en conformité avec RT 2012, la réglementation doit obéir à l’intégralité des exigences concernant l’isolation et la production énergétique pour une extension dont la surface est supérieure à 100m².

Le choix des matériaux et des prestataires

Dans la mesure du possible, il est préférable de faire appel au service d’un architecte pour la réalisation de son projet d’extension maison. Par voie de consultation, il pourra mieux choisir les matériaux à prix concurrentiels, et les prestataires sérieux. Il se chargera du suivi du chantier et du contrôle des travaux. La réalisation sera plus assurée, notamment en matière de sécurité.

En conclusion, l’extension maison est conditionnée par les réglementations de l’urbanisme et les normes de construction dans chaque mairie. Recourir à l’aide d’un professionnel comme un architecte représente le moyen le plus sûr de réussir son projet, depuis la conception jusqu’à la réception, en passant par le suivi et contrôle des travaux.