Changer de fournisseur d’énergie lors de votre déménagement

fournisseur d'énergie, changement fournisseur, déménagement

Le déménagement est toujours une étape stressante. La préparation avec le tri, l’emballage, les cartons, etc. Il y a aussi les incontournables démarches qui consistent à informer votre fournisseur d’énergie de votre futur déménagement. Vous pouvez également en profiter pour comparer les offres et ainsi changer de fournisseur d’énergie lors de votre déménagement.

La clé pour un déménagement sans anicroche… l’organisation !

Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compteur EDF

La procédure pour ouvrir le compteur d’électricité ou de gaz est la même pour tous les fournisseurs. Il s’agit en premier lieu, d’indiquer l’adresse du nouveau logement et le nom de l’ancien occupant, le cas échéant. Ensuite, si le logement est vide vous devrez obtenir un relevé des index des compteurs. Il faudra également déterminer quelle source d’énergie alimente le chauffage, la cuisinière et le chauffe-eau. Pour souscrire à un abonnement d’énergie et faire l’ouverture de compteur EDF, le plus simple est de vous rendre sur le site du fournisseur que vous avez choisi ou bien le contacter par téléphone. Celui-ci se chargera lui-même de contacter Enedis qui est la seule structure habilitée à la distribution d’électricité en France.

D’autres choix alternatifs s’offrent à vous

Bien qu’EDF soit le fournisseur historique, il existe d’autres fournisseurs alternatifs qui peuvent vous proposer des offres très compétitives. Les principaux fournisseurs alternatifs sont :

  • Engie
  • Total Direct Energie
  • Eni
  • Enercoop
  • Ekwateur

De ce fait, un déménagement est l’occasion de faire le point sur vos abonnements et ainsi bénéficier de la meilleure offre.

Quelques précautions à prendre

Si vous projetez un déménagement, il vous faudra prendre toutes vos dispositions pour ne pas vous retrouver dans votre nouveau logement sans électricité. Que vous changiez de fournisseur ou non vous devrez impérativement résilier votre contrat actuel avant d’en souscrire un autre. En réalité, chaque contrat ne peut être associé qu’à un seul et unique compteur. C’est pour cela que l’on procède automatiquement à la résiliation avant de faire une nouvelle souscription même chez le même fournisseur, a fortiori si vous décidez de changer. Pour un bon choix de votre fournisseur, vous devrez considérer le prix de l’abonnement fixe et les tarifs du kWh. Si le premier est tributaire de la puissance de votre compteur le second est indépendant de votre consommation. Pour aller plus loin, rendez-vous .