Les travaux d’élagage consistent à enlever certaines branches inutiles, encombrantes ou malades d’un arbre pour contrôler et limiter son développement. Pour réaliser une telle action, il est conseillé de faire appel à un expert dans le domaine. Celui-ci a de solides connaissances en arboriculture et dispose des compétences requises pour ce genre de chantier. Certaines espèces végétales sont plus imposantes et plus grandes tandis que d’autres poussent dans un cadre délicat. C’est dans ce cas que l’élagueur propose ses services aux professionnels et aux particuliers dans le besoin. Découvrez ci-après le prix des travaux d’élagage d’arbre.
Les raisons de procéder à un élagage
Il est recommandé de procéder à un élagage pour garantir l’esthétique d’une plante afin qu’elle puisse contribuer à l’embellissement du jardin. Cette opération permet également de dégager la vue encombrée par les branches trop épaisses. Par ailleurs, cette technique de taille peut être obligatoire dans certains cas comme assurer la santé et le bien-être des végétaux ou garantir la sécurité des lieux. A cet effet, certaines communes donnent de lourdes amendes aux propriétaires qui n’entretiennent et n’élaguent pas les arbres qui se trouvent dans leur propriété avant qu’ils ne deviennent problématiques. Autrement dit, l’élagage peut être imposé par les autorités locales.
En outre, il existe différentes sortes d’élagage. Mais la taille d’entretien est la pratique la plus commune. Pour cette tâche, il faut engager une équipe deprofessionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Lot que vous pouvez contacter sur ce site. Son travail consiste, dans ce cas, à enlever les branches endommagées. Cela va permettre de préserver l’esthétique de la plante et de revoir sa structure. Mais il y a aussi l’étêtage qui est certainement la technique de taille la plus dangereuse. Cette pratique est surtout recommandée pour les végétaux dangereusement trop hauts. Elle consiste alors à réduire leur cime.
Le coût d’un élagage d’arbre
Si vous avez une propriété arborée, les travaux d’élagage sont inévitables. Ils font partie des entretiens que vous devez fournir à vos arbres. Sachez que le coût d’une telle opération, si vous choisissez de la confier à un élagueur, est déterminé en fonction de différents paramètres :
- La taille de l’arbre : une plante importante nécessite la location d’une nacelle et donc un budget supplémentaire.
- L’espèce végétale : il existe différentes variétés d’arbres. Elles ne requièrent pas les mêmes entretiens.
- L’accès au chantier : un chantier difficilement accessible va présenter des complications pour l’intervention de l’élagueur et l’évacuation des déchets.
- L’environnement : les éléments comme les fils électriques, les lignes téléphoniques, les nuisibles ou le ravin peuvent rendre les tâches plus compliquées.
- L’état de l’arbuste : une plante en mauvais état constitue un vrai danger pour l’élagueur intervenant et les environs
Le tarif d’un élagage selon la taille de l’arbre
La dimension de l’arbre est en effet l’un des paramètres déterminants dans le prix d’une opération d’élagage. Mais il est aussi lié au nombre de ramures à enlever. Ainsi :
- Pour une plante de moins de 5 mètres, le budget à prévoir se situe entre 25 et 50 euros
- Pour un arbuste de 5 à 10 mètres, prévoyez un budget de 40 à 55 euros
- Pour un arbre de 10 à 15 mètres, la somme à prévoir est de 50 à 65 euros
- Pour un sujet de 15 à 20 mètres, comptez entre 60 et 70 euros
- Pour un arbre de plus de 20 mètres, il faut compter jusqu’à 75 euros