Le fraisage CNC : c’est quoi?

L’usinage CNC est une technique qui remonte au 18e siècle. Cette technique promet l’usage de machine à commande numérique, permettant ainsi aux industries de profiter d’une diminution de coût et de temps bien considérable. L’usinage CNC est assez simple à comprendre. Nous utilisons des fraiseuses automatisées et commandées par un ordinateur. La tâche de ces machines est de couper la masse pour obtenir un produit fini de qualité. L’usinage CNC suit deux processus distincts : le fraisage CNC et le tournage CNC. En effet, chaque opération nécessite l’usage de certains outils comme par exemple, les fraises CNC. On s’intéressera dans cet article à la première opération.

Si vous êtes nouveau dans le fraisage CNC, il peut être intéressant d’introduire ou de rappeler certaines des caractéristiques de base qui définissent une fraiseuse à commande numérique.

Principe du fraisage CNC ?

Nous examinerons le processus, les machines, etc. dans les paragraphes suivants. Mais d’abord, nous montrerons clairement ce que signifie le fraisage CNC, et nous clarifierons certains des points les plus déroutants du terme lui-même.

En particulier, les gens ont souvent besoin d’un usinage CNC lorsqu’ils recherchent du fraisage. L’usinage implique à la fois le fraisage et le tournage, mais les deux ont des différences claires. L’usinage fait référence à la technologie de coupe mécanique qui utilise le contact physique pour enlever la matière à l’aide d’une grande variété d’outils.

Deuxièmement, tous les usinages CNC utilisent des machines CNC, mais toutes les machines CNC ne sont pas destinées à l’usinage. Derrière ces trois lettres se cache la commande numérique par ordinateur. Chaque machine utilisant la CNC utilise des systèmes informatiques pour automatiser le processus de découpe.

Les machines CNC comprennent donc également la fraise CNC, les découpeuses laser, les découpeuses plasma, les presses plieuses, etc. L’usinage CNC est donc un mélange de ces deux concepts, ce qui nous apporte une réponse à la question posée dans le nom. Le fraisage CNC est une méthode de production soustractive qui utilise des systèmes CNC pour automatiser le processus

Utilité de la fraiseuse

Le fraisage est l’opération qui consiste à enlever un matériau en copeaux sur une pièce, et ce, en utilisant un outil nommé fraise CNC. Quelquefois, cette dernière est remplacée par une descente. Cette méthode de fabrication est le résultat de deux mouvements. L’un est la rotation de l’outil de coupe et l’autre fait avancer la pièce à usiner.

Une fraiseuse est utilisée pour effectuer diverses opérations d’usinage. Il s’agit notamment du sciage, du fraisage et du rainurage. Cependant, il n’est pas rare de trouver des fraiseuses équipées d’un alésoir, d’un foret ou d’un guide. Dans ce cas, en plus des opérations dûment mentionnées, la machine-outil peut être utilisée pour effectuer des taraudages et des perçages.

Le fraisage utilise plusieurs méthodes d’usinage numériques. Certains des plus courants sont le fraisage à contre-courant et le fraisage synchrone. Dans tous les cas, ce procédé permet d’usiner les matériaux et les produits avec une précision parfaite. En effet, les fraiseuses offrent une grande stabilité. L’utilisation de cette technique est possible dans tous les secteurs d’activité, car les matériaux utilisés sont aussi diversifiés.

Les matériaux utilisés dans la fraiseuse

L’un des avantages des fraiseuses CNC est la variété des matériaux utilisés. Plus précisément, les opérations de fraisage peuvent être effectuées sur n’importe quel métal. En outre, il existe d’autres matériaux, tels que le bois, l’aluminium, le plastique, la térébenthine et le plâtre. Vous pouvez même utiliser une fraiseuse pour couper la cire.

Types de produits fabriqués par les fraiseuses CNC

Le fraisage utilise plusieurs méthodes de traitement numérique. Certains des plus courants sont le fraisage à contre-courant et le fraisage synchrone. Dans tous les cas, ce procédé permet d’usiner les matériaux et les produits avec une grande précision. En effet, la fraiseuse offre une stabilité élevée. Les matériaux utilisés étant si nombreux et variés, l’utilisation de cette technique est possible dans tous les domaines d’activité.