Dès que vous acquérez une propriété pour recevoir des revenus locatifs, c’est là que surviennent les aléas relatifs à la gestion dudit bien et à la fiscalité des loyers encaissés. Recourir à la location meublée non professionnelle s’avère être une bonne option d’investissement. Continuez la lecture de cet article pour savoir pourquoi vous devriez y investir.
Un complément de revenus garanti pour sa retraite et une gestion immobilière par un gestionnaire agréé LMNP
Le statut de loueur meublé apporte aux investisseurs sécurité et sérénité. En effet, par la signature d’un bail commercial auprès d’un gestionnaire, le paiement des loyers est assuré par celui-ci, que le terrain soit habité par un locataire ou pas. Celui-ci se doit donc de respecter strictement l’engagement durant toute la durée du bail. Les biens immobiliers en vente directe comportent de multiples obligations.
Celles-ci sont le plus souvent relatives à la gestion locative du bien ainsi qu’à la sécurité des revenus locatifs. Par chance, une alternative existe permettant un accès sans entraves au marché immobilier locatif. Cette alternative concerne le placement lmnp en résidences gérées. Le rôle du gestionnaire est de s’occuper des parties financière et administrative de la location meublée.
Une remise fiscale à hauteur de 11% avec une récupération de la TVA sur le montant du prix d’achat.
Les économies d’impôts sont l’une des raisons qui poussent des investisseurs immobiliers à choisir le régime LMNP. En effet, le taux de réduction des impôts en LMNP Censi-Bouvard est fixé à 11% (hors taxes) sur la valeur du bien immobilier dans la limite d’un placement annuel égal à 300 000 €.
Ainsi, on peut investir simultanément dans différents biens meublés. En réalisant un investissement dans le neuf avec le régime LMNP, on récupère également la taxe sur la valeur ajoutée (20%) appliquée au montant du bien. Seules les demeures louées sont concernées par cet avantage. Parmi les différentes conditions à remplir, figure celle de recourir aux prestations d’un gestionnaire en résidence. Il faut ensuite que vous déléguiez pendant au moins 9 ans à ce dernier le mandat de gestion locative du bien.
Une optimisation de la taxation des loyers provenant de la location meublée
Sur le plan fiscal, les loyers perçus ne sont pas considérés comme des recettes immobilières en cas de LMNP. Ils sont imposables en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC.
Ces avantages fiscaux dépendent du régime fiscal applicable aux recettes générées. En régime réel simplifié, on peut déduire les divers amortissements. Ceux-ci sont rattachés à l’élargissement des biens et aux divers travaux de construction et de rénovation. Les amortissements pour les équipements, les mobiliers et les locaux sont également pris en compte. Excepté le domaine en lui-même, tous les éléments constitutifs d’une propriété sont tous amortissables.
Les différentes dépenses de la location meublée pourront être couvertes par le régime réel. Cela concerne en particulier les frais des réparations et des entretiens, les taxes foncières et les dépenses d’assurance, les tarifs de l’expert-comptable, les taxes d’enregistrement et les droits de notaire relatifs à la procédure d’acquisition du local. En revanche, le système micro-BIC octroie une réduction unique égale à 50 % de tous les loyers collectés durant l’année.