Artmazia

Tout ce qu’il y a à savoir sur la visite virtuelle en immobilier

Les visites virtuelles se sont imposées de plus en plus dans le secteur immobilier. C’est une nouvelle technologie qui permet de visiter des logements sans avoir à sortir de chez soi. Même si beaucoup pense qu’elle ne remplacera pas l’expérience d’une visite réelle, elle semble être une bonne manière de proposer un bien immobilier en vente.

L’utilisation de la visite virtuelle offre aux futurs acheteurs la possibilité de faire une découverte détaillée du logement. Cela permet même de pouvoir apprécier les éléments externes comme le voisinage et le quartier.

Comment ça marche ?

La visite 3D ne consiste pas à la modélisation d’un appartement ou d’un immeuble en construction. Il s’agit ici de capturer l’environnement déjà existant, que les futurs acquéreurs peuvent ensuite découvrir pendant une visite virtuelle.

La visite virtuelle de biens immobiliers se déroule ainsi : à l’aide d’une tablette, d’un smartphone ou d’un casque de réalité virtuelle, les personnes qui ont été attirées par l’immobilier se déplacent pièce par pièce et les voit une par une, sur 360 degrés.

Comment peut-on mettre en place une visite virtuelle ?

Pour la création d’une visite guidée virtuelle, il faut tout d’abord avoir des images du bien en question, en format 3D. Il existe des appareils photos professionnels qui peuvent capturer des images du bien en 3D, en cliquant sur un seul bouton. Si l’on n’est pas muni de ce genre d’appareil, il faudra traiter les images avec un logiciel pour en créer une version 3D.

Il faut ensuite scanner ses images à 360 degrés pour effectuer une capture du bien en 3D.Cela permet d’obtenir des images très fluides. Des logiciels dédiés devront ensuite être utilisés pour créer la salle prête à être parcourue.

Les avantages de la visite virtuelle

Plusieurs agences immobilières proposent les visites virtuelles car elles sont très avantageuses tant pour l’agence que pour le client.

Cette technologie permet avant tout de faire un gain de temps. Pour la clientèle, cela permet de visiter plusieurs logements sans se déplacer. Elle offre aussi la possibilité d’éviter des déplacements inutiles, dans le cas oùu l’immobilier ne correspond pas à ce que l’on recherche. On pourra donc faire un tri et ne se présenter sur place que si l’on a été séduit par la visite 3D.

Pour le vendeur, les visites seront plus rapides et performantes car cette méthode ne cache rien sur les qualités et les défauts de la résidence. Cela évite les mauvaises surprises entre les deux parties car l’acheteur sera en toute connaissance de cause. En effet l’exploration est très réaliste.

Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la création et la mise en place d’une visite guidée 3D, comme la société de création de visite virtuelle Var. Elles peuvent accompagner dans la transformation digitale du logement en proposant des solutions sur mesure.

La réalité virtuelle est donc une vraie innovation dans le domaine du secteur immobilier. Même si elle ne pourra pas prendre la place de la visite réelle, elle permet d’avoir une première idée sur l’immobilier, tout en restant chez soi.

Quitter la version mobile