Artmazia

Comment se déroule une vente aux enchères immobilières ?

vente aux enchères immobilières
Quand on parle des ventes aux enchères, on pense tout de suite aux objets valeureux dont les tableaux ou encore les bijoux. Pourtant, il existe ce qu’on appelle vente aux enchères immobilières qui met en vente différents types de biens notamment un appartement, une maison de ville ou un garage. La vente aux enchères immobilières est peu connue par le public et elle est soumise à des règles de vente spécifiques. Les détails tout de suite.

Quels sont les différents types de vente aux enchères immobilières ?

Dans l’univers de la vente aux enchères immobilières, il existe trois filières d’approvisionnement.

Les ventes aux enchères immobilières notariales

Quand les propriétaires particuliers décident de vendre leur bien immobilier aux enchères, il s’agit des enchères notariales. Dans ce cas, les ventes ne se déroulent pas dans un palais de justice mais dans les chambres de département des notaires. Pour être autorisé à enchérir, il faut déposer un chèque de consignation d’un montant de 20% de la mise à prix du bien. L’enchère notariale se fait à voix haute comme les enchères classiques.

Les ventes aux enchères immobilières judiciaires

Les enchères judiciaires ont lieu après une décision de justice notamment les saisies judiciaires ou les mises en liquidation judiciaire. Ces ventes immobilières se déroulent dans les Tribunaux de Grande Instance (TGI). Devant le tribunal, il faut être représenté par un avocat qui est la seule personne autorisée à participer à la séance des ventes. L’avocat demande un mandat signé avec l’enchère limite ainsi qu’un chèque de 20 % du montant de la mise à prix.

Les ventes aux enchères immobilières domaniales

L’État ou les collectivités territoriales peuvent également mettre en vente différents biens comme les terrains, les gares ou les casernes. Généralement, les ventes aux enchères immobilières domaniales se présentent dans les préfectures de département ou dans les hôtels des impôts. Pour y participer, il faut avoir en main les documents nécessaires ainsi qu’un chèque de consignation représentant 5 % de la mise à prix pour les ventes supérieures à 7 500 €.

Comment se passe une séance d’une vente aux enchères immobilières ?

Pour pouvoir se présenter à une séance de ventes aux enchères à Paris, il faut se munir d’un chèque de banque pour la consignation, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Un badge numéroté est ensuite distribué aux participants afin de les identifier lors de la séance. Quand une personne devient l’acquéreur du bien, l’acte de vent est signé à la fin de la séance. Toutefois, elle n’est pas immédiatement propriétaire car 10 jours après la vente, il est possible de faire une surenchère de 10 % du prix de bien. Elle dispose par la suite de 30 à 60 jours suivant la vente pour payer le solde du prix. Bref, la vente aux enchères immobilières est un mode d’achat très intéressant pour acquérir des biens immobiliers. Que ce soit une vente aux enchères notariales, judiciaires ou domaniales, chaque séance est ordonnée par des règles précises.
Quitter la version mobile