La musique et tous ses effets sur le bienêtre et la santé

Si auparavant, les produits pharmaceutiques étaient les seuls éléments que l’on pouvait utiliser pour soulager les douleurs, au fil du temps, cela a peu à peu évolué. Et aujourd’hui, de nombreuses méthodes ont vu le jour pour assurer le bienêtre et le confort de chaque personne. Outre le fait de guérir certaines maladies, ces méthodes innovantes procurent également des effets positifs sur le cerveau. Raison pour laquelle elle est de plus en plus appréciée actuellement. Parmi ces méthodes, il y a la musicothérapie. Mais bien que célèbres, de nombreuses personnes ignorent ses bienfaits. Ainsi, faisons un petit tour d’horizon sur les effets incontournables de la musicothérapie sur le bienêtre et la santé.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui est la musicothérapie, essayons tout d’abord de voir ce que cela signifie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie dans laquelle la musique est l’outil thérapeutique. En d’autres termes, on soigne les maladies des patients avec de la musique. En effet, comme on le sait tous, la musique est l’un des moyens incontournables pour chasser le stress, l’anxiété, l’angoisse et même la peur. En outre, elle permet également d’augmenter le dynamisme et d’améliorer les capacités cognitives comme l’attention et la mémoire. Pour faire simple, la thérapie de la musique est un excellent moyen de traitement, quel que soit l’âge de la personne.

La musique améliore l’humeur

La thérapie de la musique procure plusieurs bienfaits à chaque personne. De prime abord, elle nous permet de retrouver la bonne humeur. En effet, dans le quotidien, quand on se sent déprimé ou quand on s’est levé du mauvais pied, rien de tel que d’écouter la musique préférée ne nous permet pas de retrouver la bonne humeur. Mais ce n’est pas tout ! La musique peut également avoir des effets sur les patients hospitalisés afin de rendre son séjour plus agréable et plus court, aussi bien pour eux que pour les membres de la famille. En outre, elle est également fortement conseillée chez les travailleurs afin de les aider à retrouver la bonne humeur.

Elle réduit l’anxiété

En raison de son effet physiologique, la musique peut relaxer une personne tout en diminuant la douleur et l’anxiété en réduisant le taux du cortisol (l’hormone associée au stress) et en favorisant les endorphines qui sont à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes. Raison pour laquelle la musicothérapie est considérée comme étant le complément des soins médicaux auprès des personnes hospitalisées. Par ailleurs, des études ont également montré que la thérapie de la musique réduit de manière incomparable l’anxiété, que ce soit durant les procédures médicales, la prise en charge de la lombalgie chronique ou auprès des patients qui souffrent des troubles respiratoires.

Elle soulage les douleurs

La thérapie de la musique s’est également révélée efficace contre plusieurs douleurs telles que les maux de dos, les maux de tête ainsi que les soins palliatifs, post-anesthésiques, intensifs et néonatals. Elle permet également la réduction des douleurs associées à l’arthrite rhumatoïde, aux troubles musculo-squelettiques et à l’arthrose. Et aujourd’hui, cette technique est aussi conseillée lors d’une chirurgie ou d’une autre procédure médicale.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*